Bien connaître son contrat d’assurance auto
Avant de partir en vacances, commencez par vérifier votre contrat d’assurance auto, pour savoir exactement ce qu’il comprend. En effet, si des assurances dépannage sont régulièrement incluses, leurs conditions peuvent varier. Ainsi, elles peuvent être valables à "zéro kilomètre", c'est-à-dire même devant votre domicile, en France uniquement ou dans toute l’Europe.
Parfois, l’assurance auto vous couvre uniquement en cas de panne mécanique, alors que d’autres contrats comprennent aussi une assistance en cas de panne d’essence, de crevaison, voire de perte des clés.
En cas de prêt du véhicule
Autre cas de figure : lorsque vous partez en vacances entre amis, il est possible que vous prêtiez le volant. Or, selon les contrats, cela n’est pas forcément couvert par votre assurance voiture. En effet, de plus en plus d’automobilistes souscrivent des contrats d’assurance auto ne couvrant qu’eux-mêmes et leur conjoint comme conducteurs exclusifs. Une bonne méthode pour payer moins cher à l’année.
Dans ce cas, demandez à votre assurance auto de vous couvrir quel que soit le conducteur sur une période donnée, en lui précisant vos dates de vacances. Moyennant un petit supplément pour la période évidemment.
En cas de location de voiture
C’est là que cela devient délicat. Lors d’une location de véhicule, les clients ne font pas forcément attention aux conditions d’assurance ni à ce qu’ils souscrivent.
Il faut déjà savoir qu’il existe souvent des exclusions de garantie dans les contrats vendus avec la location. Ainsi sont souvent exclus : les dommages causés par un conducteur non autorisé, les dommages causés de manière volontaire, la mauvaise appréciation du gabarit du véhicule, les chocs sous la voiture et leurs effets ou encore les erreurs de carburant.
De même, l’assurance responsabilité civile, comprise dans la location, peut ne pas couvrir les dommages subis par le véhicule ou par le conducteur, mais uniquement les dommages corporels ou matériels faits aux tiers, ou aux passagers. Pour une couverture totale, il faudra souscrire une assurance complémentaire. Vérifiez que vous n’en avez pas déjà une (avec votre carte de crédit par exemple).
Bien lire son contrat d'assurance auto
Une règle : bien connaître son contrat d’assurance auto, qu’il s’agisse de l’assurance de votre véhicule ou du contrat souscrit avec un véhicule de location. Pour éviter les désagréments, renseignez-vous bien à l’avance sur ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières