Inondations : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
22.01.2018 - 14h01
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Ce n’est pas parce que vous n’utilisez pas souvent votre voiture qu’elle ne s’abîme pas, bien au contraire. Les véhicules peu utilisés sont parfois victimes d’usures prématurées de certains de leurs composants. Euro-Assurance, spécialiste de l’assurance auto sur Internet, vous explique comment être vigilant.
Sur un véhicule qui roule peu, certaines pièces peuvent s’abîmer plus rapidement. La courroie de distribution par exemple s’use plus vite : moins graissée, stagnant à l’arrêt, elle s’assèche et devient donc plus cassante au démarrage. D’où le risque de la voir lâcher brutalement et de casser le moteur.
Tous les éléments en caoutchouc réagissent de la même façon, ils peuvent sécher avec le temps, et se casser ou se fendre.
La batterie d’un véhicule inutilisé pendant un certain temps se décharge. Après un arrêt prolongé, il y a donc de fortes chances que le véhicule ne veuille pas redémarrer. Il faudra recharger la batterie ou la remplacer avant de pouvoir reprendre la route.
Contrôlez régulièrement la pression des pneus. Sachez qu’ils peuvent se déformer et perdre de la pression. Un véritable danger qui peut causer un déchirement des pneus au moment où vous allez reprendre la route.
Faites aussi attention à vos freins ! Ils peuvent se coller. N’hésitez pas à démonter et nettoyer les plaquettes si vous vous y connaissez. A défaut, faites de petits essais sur quelques mètres avant de vous engager pour vérifier leur bon fonctionnement et essayer de les décoller un peu le cas échéant.
Si vous le pouvez, effectuez des vidanges régulières c’est-à-dire plus souvent que pour une voiture qui roule quotidiennement. En effet, les liquides et l’humidité peuvent se figer dans les tuyaux ou encore attaquer des petites pièces en caoutchouc ou en métal.
A noter : les véhicules essence résistent mieux à une utilisation occasionnelle que les diesels.
Avant de reprendre la route, faite un tour complet de votre auto pour vérifier que tout est en ordre et n’hésitez pas à ouvrir le capot. Parfois de petits animaux peuvent s’y loger et ronger des câbles ou des tuyaux.
Si vous ne roulez pas pendant une période vraiment longue pensez à évoquer avec votre assureur le contenu de votre contrat d’assurance auto.
Un rappel : votre assureur doit toujours être informé des changements importants qui concernent votre véhicule. Gardez toujours à l’esprit que vous pouvez adapter ensemble votre contrat d’assurance automobile en fonction de vos besoins.
Si vous comptez laisser votre véhicule à l’arrêt un certain temps, voici quelques précautions à prendre pour éviter l’usure :
Surgonflez légèrement vos pneus pour éviter la déformation des jantes ;
Débranchez la batterie ;
Evitez de garer votre véhicule dans un endroit trop humide pour ne pas favoriser l’apparition de la rouille ;
Faites tourner la climatisation de temps en temps pour éviter l’apparition de moisissures dans l’habitacle, et faites fonctionner le moteur de la climatisation.
Notre conseilSi vous roulez peu, votre voiture demandera plus d’entretien et de précautions. Des précautions essentielles pour éviter l’usure prématurée de certains éléments mais aussi les accidents dus à la casse d’une courroie, à l’éclatement d’un pneu, etc. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
Articles associés :
© Reed Digital, Claudine Alves, décembre 2010.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières
Réagir à cet article
Commentaires
ADDE - 05/18/2014