Inondations : quelle prise en charge par l’assurance habitation ?
22.01.2018 - 14h01
Mardi 23 septembre 2014 15:09
Vous souhaitez louer un garage que vous n’utilisez pas ? Vous n’en pouvez plus de tourner pendant des heures avant de trouver une place ? Les sites de parking partagés sont faits pour vous ! Mais êtes-vous bien protégé ? Réponse avec Euro-Assurance.
Finis parcmètres et contraventions ! Vous avez sûrement déjà entendu parler du parking collaboratif. Des sites de partage de parking plus ou moins évolués (MobyPark.com, Parkadom.com, Prendsmaplace.fr, Monsieurparking.com, Sharedparking.fr…) ont vu le jour pour réunir des annonceurs qui disposent d’un parking inoccupé et des automobilistes excédés par le prix et la rareté des places de stationnement en ville.
Avec Prendsmaplace.fr, dernier né de la grande famille des sites de partage, deux frères, Michaël et Yahn Bernhard, ont misé sur une structure à taille humaine, totalement gratuite : "Nous souhaitons développer le parking chez des particuliers vers les aéroports, mais aussi pendant les vacances et pour les loisirs, ainsi que le caravaning chez les viticulteurs et dans les fermes".
Si certains sites gratuits se substituent au "bon coin du parking", d’autres, comme MobyPark.com, proposent un service ultra réactif et précis moyennant une commission. Il est possible de déposer pour deux jours sa voiture en centre-ville, en quelques clics et un paiement sécurisé en ligne, sur le modèle de Airbnb.
Les sites de location de parking entre particuliers gratuits servent de mise en relation. Ils n’ont pas vocation à intervenir dans les relations contractuelles entre le propriétaire/locataire du stationnement et l’automobiliste : litiges, dégâts, dégradations, accidents… "Il est de la responsabilité des utilisateurs de souscrire un bail et de contracter les assurances nécessaires", précise Michaël Bernhard.
Sur MobyPark.com, les commissions prélevées au propriétaire (20 %) et à l’automobiliste (15 %) servent à payer le fonctionnement et l’assurance de la société. Celle-ci ne dispense pas le loueur et l’automobiliste d’être assurés ! Toutefois, si l’acheteur commet une mauvaise manœuvre dans l’emplacement de parking et cause des dégâts matériels et des conflits, MobyPark prend en charge les démarches administratives à effectuer auprès des assurances, sous réserve que les utilisateurs aient fourni les informations nécessaires. Bien entendu, les frais incombent à ces derniers.
Même si le loueur doit avoir contracté une assurance pour son parking mis en location, il n’y a pas de règles en la matière. Tout dépend de la situation, du type et de la taille de l’emplacement. Un garage est souvent considéré comme une dépendance rattachée à votre habitation. Dès lors, il peut être garanti via votre contrat d’assurance multirisque habitation.
"Chez Euro-Assurance, le garage est considéré comme une dépendance de votre habitation. Pour qu’il soit assuré avec votre contrat d’assurance habitation, il doit être situé à moins de 5 km de votre domicile ou dans la même commune. Le tarif reste inchangé pour les superficies inférieures à 50 m2", indique Guillaume Nespoux, chef produit Habitation.
Pensez à signaler à votre assureur que vous louez votre stationnement.
De son côté, celui qui utilisera votre garage doit posséder une assurance auto qui couvre sa responsabilité à titre personnel, en tant que conducteur d’un véhicule.
Sources : mobypark.com, prendsmaplace.fr
© Euro-Assurance – septembre 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières