Les radars détectent maintenant les véhicules non assurés
23.10.2019 - 13h10
Mardi 19 février 2019 15:02
En cas d’accident sur les pistes, il est tout d’abord essentiel de déterminer la part de responsabilité de chacun, avant de procéder aux indemnisations.
Dans le cas où une personne en blesse une autre, la situation est assez claire. Mais si les deux personnes subissent des dommages, ou si le skieur désigné comme responsable conteste sa faute, le cas se complique un peu. Le témoignage d’autres skieurs, ainsi que des photos peuvent alors devenir des indices précieux.
Notez que si l’accident a lieu sur une remontée mécanique, la responsabilité de l’exploitant peut être mise en cause si la victime n’a pas fait preuve d’imprudence. De même s’il est dû à un mauvais entretien des pistes, ou à une signalisation défaillante, c’est à la commune d’en assumer la responsabilité (sauf en cas de hors-piste).
Si vous causez des dommages à un autre skieur, c’est la garantie Responsabilité civile de votre assurance habitation qui prendra en charge l’indemnisation. Si vous êtes la victime, c’est alors l’assurance du skieur en faute qui interviendra. S’il n’est pas directement mis en cause, il faudra alors vous tourner vers votre mutuelle santé, ou votre Garantie des accidents de la vie (GAV).
Si les responsabilités de chacun restent floues, on peut alors s’appuyer sur des règles précises, appliquées dans toutes les stations, pour définir clairement les torts de chacun. Il est notamment demandé de :
Notez également que si votre matériel blesse un autre usager, vous êtes responsable.
Sur ces bonnes paroles, à vous les pistes !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières