Demander de l'aide aux autres pour sécuriser le logement
Comment faire pour partir en vacances avec l’esprit tranquille ? Vous pouvez demander à vos voisins, ou à de la famille ou des amis de passer faire le tour de la maison ou de l'appartement de temps en temps de façon à voir que tout va bien et qu'il n’y a pas de signes de tentative d'effraction. S'il s'agit de famille ou d'amis proches, vous pouvez même prêter vos clés pour vérifier qu'il ne se passe rien, pour qu'ils ouvrent les volets de temps en temps, aèrent la maison ou encore arrosent les plantes.
Vous pouvez même jusqu’à prêter le logement à quelqu'un de proche. La personne, qui occupe les lieux quelques jours, peut organiser des soirées et les éventuels cambrioleurs en repérage peuvent aisni penser que l’appartement est occupé. Si vous ne trouvez personne pour venir ou occuper les lieux, vous pouvez contacter la police ou la gendarmerie pour faire des rondes de temps en temps et s'assurer qu'il ne se passe rien.
Que devez-vous vérifier avant de partir ?
Il faut vérifier que les fenêtres triple vitrage sont bien fermées et la porte blindée verrouillée. Vous pouvez également mettre le système de chauffe-eau/régulation de chauffage à une température basse, type 10 degrés, sans la couper pour autant. Avant de partir, vérifiez bien que les volets et fenêtres sont bien fermés. N'oubliez pas de prévenir les voisins, un proche, ou la gendarmerie (si personne n'est disponible) pour prévenir que vous partez et que le logement devra être surveillé de temps en temps. Penser notamment à confier vos biens de valeur à un proche ou sinon de les placer dans un coffre bien scellé chez vous ou à la banque.
Avez-vous un système d'alarme ?
Si vous vivez dans une maison, vous pouvez également acquérir une alarme. Dès que le système s'active, vous recevez une notification sur votre téléphone. Certains systèmes permettent même de contacter directement la police. Un système accessible à tous les prix, à partir d'une centaine d'euros jusqu'aux plus récents, où il faudra débourser plus de 1 000 euros.
Sources : aucoeurdelimmo.com, verisure.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières