Qui prend en charge les frais ?
La recherche de fuite d’eau sert avant tout à déterminer la responsabilité de chacun. Ainsi, vous pouvez savoir si l’origine de la fuite est dans les parties communes ou privatives et faire alors jouer les assurances concernées pour vous faire rembourser.
Dans le cas d’une fuite d’eau d’un logement loué, deux situations sont possibles. Si la fuite d’eau vient d’une ou de plusieurs canalisations, c’est au propriétaire ou à la copropriété de prendre en charge la recherche de fuite. Dans le cas où la fuite d’eau vient d’une partie privative (évier de la cuisine, douche de la salle de bains), c’est au locataire d’avancer les frais de recherche effectués par le plombier.
Pensez à conserver la facture du professionnel (ou à vous en procurer une copie si la facture est réglée par votre assureur ou votre propriétaire) et à lui demander de vous fournir une attestation mentionnant la date de la réparation et la localisation de la fuite. Ces pièces sont indispensables pour demander un plafonnement de votre facture d'eau auprès de votre service des eaux dans les conditions prévues par la règlementation.
Les frais compris dans les offres habitation Euroassurance
Chez Euroassurance, les frais de recherche de fuite d’eau sont compris dans toutes nos formules d’assurance habitation : Welc’home, Écon’home, Freed’home, Freed’home Résidence secondaire & PNO’home. N’hésitez pas à souscrire une offre sur notre site internet ou par téléphone au 01 49 15 74 00.
Sachez, en outre, que Euroassurance vous propose, via l'assistance liée à votre contrat d'assurance multirisques habitation, de vous mettre en relation avec un professionnel.
Sources : inc-conso.fr, ffa-assurance.fr, assurland.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières