Le prix d'une assurance auto est fonction du risque pris par l'assureur en vous garantissant. Il est donc le résultat d'un savant mélange entre votre profil de conducteur, la catégorie de votre voiture, l'usage que vous faites de celle-ci et les garanties souscrites. Jouer de vos atouts, personnalisez vos contrats, des économies sont à la clé.
Une assurance automobile... pour les femmes
Pour établir son tarif, votre assureur prend en compte divers éléments dont :
- l'ancienneté du permis (les jeunes conducteurs ont statistiquement plus d'accidents et paient plus cher) ;
- la catégorie socio-professionnelle du conducteur ;
- mais également, au moins pour certains d'entre eux, son sexe. N'en déplaise aux hommes mais les femmes ont moins d'accidents. Elles sont plus prudentes et globalement conduisent moins. Si vous êtes la seule à conduire le véhicule à assurer, faites valoir cet argument pour obtenir un prix plus intéressant.
Les voitures préférées des assureurs
Bien évidemment votre assureur considère le véhicule lui-même : assurer une petite voiture coûte moins cher qu'une puissante. Mais certaines grosses voitures peuvent bénéficier de prix plus doux. Certains assureurs accordent leurs garanties à un coût moins élevé aux conducteurs de monospaces eux aussi plus prudents que la moyenne !
Votre assurance auto évolue avec vous
Si vous n'utilisez votre véhicule que pendant le week-end et les vacances, vous présentez moins de risques que celui qui l'utilise quotidiennement pour se rendre au travail. Ainsi, pensez à toiletter vos contrats d'assurance voiture en fonction des changements dans votre situation personnelle. Que cela soit lors d'un changement de travail qui vous permet d'utiliser les transports en commun, ou encore au moment du départ à la retraite.
"Parkez " votre voiture et payez comptant
Le recours à un parking peut également changer la donne : une voiture qui dort à la belle étoile risque plus les accrochages et les vols. Si vous la garez dans un endroit fermé, la cotisation assurance auto s'en trouvera minorée. Et si vous le pouvez, modifiez votre mode de paiement pour gagner encore quelques euros. Il vous faut, pour cela, renoncer au fractionnement et payer en une fois.
Négociez !
Si vous avez le bonus maximal, le précieux coefficient 0,50, vous êtes un bon client. C'est donc le moment de tenter de négocier une réduction de prime. Autre piste à exploiter : les nouvelles garanties proposées par votre assureur. Il a peut-être oublié de vous les présenter car vous êtes un "vieil assuré". Or, de nouvelles formules peuvent s'avérer plus avantageuses. Le "pay as you drive", notamment, vous permet de calibrer votre contrat en fonction des kilomètres parcourus. Demandez un devis d'assurance voiture ! Il est peut-être temps de moderniser votre contrat !
Notre conseil :Pour faire des économies coûte que coûte, il est également possible de jouer sur la franchise. En acceptant une hausse de celle-ci vous ferez baisser le coût de l'assurance auto.
|
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
© Reed Business Information, Catherine Doleux, janvier 2009.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières