Un système "biaisé" et "structurellement inadapté" ?

Pour l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), la GRL est biaisée et structurellement inadaptée, en plus de reposer sur une erreur de raisonnement.

En premier lieu, l'UNPI considère la GRL comme inefficace. Selon le syndicat des propriétaires, dans la plupart des grandes villes de France, où la vacance locative est presque anecdotique, la GRL n'incitera nullement les bailleurs à louer car ceux-ci reçoivent déjà quantité de demandes quand ils mettent des logements sur le marché. A les croire, les bailleurs continueront donc à sélectionner leurs locataires en privilégiant bien entendu ceux pour qui ils n'auront pas d'assurance à payer.

Par ailleurs, l'UNPI soutient que le financement de la GRL repose sur une erreur de raisonnement. Les pouvoirs publics, en optant pour un système de financement qui repose sur les primes d'assurances versées par les bailleurs et sur un système de compensation financée par l'Etat et le 1%, ont oublié un protagoniste important : le locataire, lequel bénéficie pourtant de la garantie des risques locatifs.

Pour l'UNPI, le locataire doit participer au financement de la GRL étant donné qu'il est le premier à en bénéficier.

Outre le fait de s'opposer à la GRL, l'UNPI prédit également son explosion en vol à cause de son mécanisme inadapté, mis en place dans une période où "les difficultés vont augmenter".

Notre conseil

Renseignez-vous sur la garantie des risques locatifs et faites vous votre propre opinion, par exemple en en parlant avec votre compagnie d'assurance habitat.

Fiche produit : assurance habitation
Devis et souscription en ligne : devis assurance habitation

© Euro-Assurance - Jonathan RODRIGUEZ - janvier 2010

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

À lire également dans la même catégorie
La GRL, un nouveau dispositif contre les loyers impayés
Le propriétaire doit-il assurer son logement en location ?
Loyers impayés : les aides des pouvoirs publics

Articles les plus récents