Le home-sitting et l’option Séjour et Voyages
Il existe deux types de home-sitting : celui pratiqué par des bénévoles sur une période donnée, et l’autre qui est exercé par des professionnels, de façon épisodique.
Dans le premier cas de figure, un locataire confie son logement à un bénévole (ou home sitter). Ce dernier, sur la base du bénévolat, doit s’engager en échange du logement et des équipements présents, à réaliser des tâches liées à l’entretien de votre habitation (ménage, vaisselle, entretien du jardin, etc.).
Le home sitter peut bénéficier de la garantie Responsabilité Civile vie privée, présente dans tous les contrats d’assurance habitation. Avec elle, l’occupant temporaire sera couvert en cas de dommages corporels et matériels.
Pour être couvert pour votre logement prêté, il vous faut souscrire l’option « Séjour et voyages ». Chez Euro-Assurance, cette option est incluse dans tous nos contrats d’habitation. Grâce à elle, sont garantis tous les dommages commis par votre hôte, et le vol de vos biens.
Dans tous les cas, il est préférable de prévoir à l’avance qui, des deux parties, prendra en charge la franchise en cas de sinistre.
Échange de logement
Dans le deuxième cas de figure, l’échange de logement permet à deux familles d’échanger pour un temps leur logement. Le principe reste le même, sauf qu’il ne s’agit plus d’un contrat de gré à gré mais par le biais d’un intermédiaire. Des professionnels proposent des formules sur mesure (site internet) et disposent d’une assurance annuelle de responsabilité civile professionnelle, couvrant spécifiquement cette activité.
Sources : service-public.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières