Une garantie optionnelle
Lorsque vous êtes blessé au cours d’un accident dont vous êtes déclaré responsable ou dont le fautif n’est pas connu, la garantie responsabilité civile de votre assurance auto n’intervient pas. En effet, cette dernière ne répare que les préjudices causés aux tiers. Vous ne pourrez alors être indemnisé que si vous souscrivez à la garantie personnelle du conducteur, comme nous vous l'expliquons dans cette vidéo.
Les deux types de garantie personnelle du conducteur
La garantie personnelle du conducteur peut revêtir deux aspects :
- Elle est attachée au conducteur. Ce dernier est directement couvert, quel que soit le véhicule conduit.
- Elle est attachée au véhicule. Ici, vous n’êtes protégé que si vous êtes au volant de la voiture assurée. La couverture s’étend, généralement, à toutes les personnes qui conduisent le véhicule.
Deux types d’indemnisation
Selon les contrats, la réparation de votre préjudice se fera :
- De manière forfaitaire. Un capital, dont le montant est fixé à l’avance lors de la souscription de votre assurance auto, vous est versé. Le montant de l’indemnisation dépend ici de la nature des dommages et du niveau de préjudice subi.
- De manière indemnitaire. Vous serez indemnisé au titre des frais d’hospitalisation, des frais médicaux, du pretium doloris (le prix de la douleur) correspondant au préjudice subi et de la perte ou de la diminution de revenus suite à l’arrêt de travail.
Attention aux exclusions
Comme pour tout contrat, la garantie personnelle du conducteur prévoit des exclusions. Ainsi, elle ne sera pas mise en œuvre si, au moment de l’accident, vous conduisiez sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, ou encore si vous avez provoqué intentionnellement l’accident. Pensez à bien relire les conditions générales de votre contrat.
Proposée en option dans l’offre d’assurance auto d’Euro-Assurance, la garantie personnelle du conducteur indemnisera vos dépenses de santé actuelle et futures, le préjudice esthétique permanent ou encore les frais d’obsèques en cas de décès de l’assuré. N’hésitez pas à vous renseigner !
© Euro-Assurance – février 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières