Comment est calculé le tarif de l’assurance habitation ?
04.11.2019 - 13h11
Vendredi 12 décembre 2014 13:12
La franchise, inscrite dans le contrat d’assurance auto, est définie par l’assureur. Elle correspond au montant qui ne sera pas remboursé à l’assuré en cas d’indemnisation. La franchise peut se présenter sous deux formes : absolue ou relative. Euro-Assurance vous explique.
La franchise appelle à la prudence. Plus elle est élevée, moins votre cotisation d’assurance sera importante. Elle peut devenir un élément de négociation avec votre assureur, mais ce dernier prendra la décision finale.
Il s’agit de la méthode douce. Un assuré ne sera pas remboursé si le montant d’indemnisation n’atteint pas un certain niveau. Cependant, dès lors que ce seuil est atteint, l’assuré est remboursé intégralement. Ainsi, admettons qu’une franchise de 300 euros soit inscrite dans votre contrat d’assurance auto. Pour une réparation de dommage estimée à 230 euros, vous ne percevrez rien. En revanche, si ce montant est de 380 euros, vous recevrez l’intégralité de cette somme.
La franchise absolue fonctionne de la même manière, à un détail près, non négligeable : une fois que le montant d’indemnisation atteint celui de la franchise, seule la différence entre le coût des réparations et celui de la franchise est remboursée. Si un assuré a une franchise de 300 euros, seuls 80 euros lui seront versés pour des travaux évalués à 380 euros.
Chez Euro-Assurance, nous appelons à la vigilance et sommes soucieux du respect des bonnes règles de conduite. Le montant de la franchise appliquée à votre contrat dépendra de la valeur de votre auto. Un véhicule d’occasion sera alors plus rentable qu’une voiture neuve. Ceci dit, un ajustement est possible, et nous vous proposons une franchise réduite de moitié, moyennant une majoration de votre cotisation.
Par ailleurs, si vous êtes responsable d’un accident avec alcoolémie et/ou stupéfiant, une franchise de 530 euros sera appliquée. De la même façon, si votre véhicule est impliqué dans un accident responsable et qu’un autre conducteur était au volant, le même montant s’applique. Alors, soyez prudent, vous serez toujours gagnant, promis !
Sources : service-public.fr, hyperassur.com, jechange.fr
© Euro-Assurance – Marie Bourdellès – Avril 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières