Le montant de votre prime d’assurance habitation n’est pas le même que celui de votre voisin ? C’est normal. Pour calculer ce tarif, votre compagnie d’assurance s’appuie sur un certain nombre de critères propres à chaque habitat. Explications.
Surface du logement
Premier élément que votre assureur va prendre en compte : la taille de votre logement. Cela implique la surface totale en m2, mais également le nombre de pièces à couvrir et leur taille respective. Notez que si certaines d’entre elles sont particulièrement vastes, elles peuvent compter comme deux salles distinctes. N’oubliez pas de mentionner les caves et autres dépendances lors de la souscription, afin qu’elles soient notées dans le contrat !
Type de logement
La nature de votre logement entre également dans le calcul. S’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un bâtiment classé, voire d’un château ? La prime doit tenir compte de la valeur du bien pour le couvrir au mieux.
Le capital
Vient ensuite la valeur de ce qui est à l’intérieur du domicile : objets précieux, mobilier, équipements informatiques… Il est impératif d’évaluer leur prix avant de signer le contrat, afin qu’ils soient remboursés à leur juste valeur s’il se produit un sinistre.
Votre statut
La prime est également susceptible de varier selon que vous êtes propriétaire ou locataire. Si vous appartenez à la seconde catégorie, certains éléments (vices de construction, défaut d’entretien, etc.) relèveront davantage de l’assurance de votre bailleur que de la vôtre.
Les options
Tout dépend également du niveau de protection auquel vous voulez souscrire : si vous voulez bénéficier d’une assurance Bris de Glace par exemple, ou si une simple couverture de base vous suffit. Des options complémentaires peuvent aussi entrer dans le calcul, comme le Pack Équipement si vous en disposez, ou encore les prises en charge particulière pour les appareils médicaux ou les étudiants.
Vous savez maintenant pourquoi les tarifs peuvent varier ! Pour découvrir celui qui vous est réservé, n’hésitez pas à effectuer un devis d’assurance en ligne. C’est rapide et gratuit !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières