Les dégâts des eaux font partie des sinistres les plus courants en assurance habitation. Si la fuite en question vient de votre propre domicile, comment se passera la prise en charge ? Réponse avec Euro-Assurance.
Chercher l’origine de la fuite
Vous avez remarqué une flaque d’eau sur votre parquet ? Votre mur est humide ? N’attendez pas pour en chercher la cause ! Vous saurez ainsi si vous êtes responsable directement du sinistre et si cela touche éventuellement un voisin. Notez que cela peut également venir des parties communes de l’immeuble, et donc impliquer la copropriété.
Cela vous permettra également de maîtriser éventuellement la situation (en fermant un robinet par exemple, ou en changeant un tuyau, etc.) et d’éviter que le sinistre ne prenne de l’ampleur.
Sachez que la recherche de la fuite, effectuée par un plombier, est prise en charge par le propriétaire du logement.
Remplir un constat de dégât des eaux
Vous devez ensuite signaler le sinistre à votre assureur dans les 5 jours. Pour cela, il suffit de remplir un constat amiable de dégât des eaux, soit seul, si la fuite ne touche que vous, soit conjointement avec les autres parties impliquées (voisin ou copropriété).
Chacun envoie ensuite le document à sa propre assurance pour faire jouer ses garanties.
L’indemnisation
Chaque compagnie va prendre en charge les réparations de son assuré. Même si vous êtes responsable, vous restez couvert en vertu de votre garantie Dégâts des eaux, incluse dans toutes les formules d’assurance habitation d’Euro-Assurance. Une franchise peut néanmoins être appliquée, selon les termes de votre contrat.
L’assurance des victimes peut se retourner contre la vôtre afin d’obtenir le remboursement des frais engagés.
Exclusions de garantie
Attention, seuls les sinistres de nature accidentelle sont couverts. S’il est prouvé, par l’expert, que la fuite est due à une négligence de votre part (manque d’entretien, par exemple), la compagnie est en droit de refuser de prendre en charge les réparations dans votre domicile.
Notez également que les dégâts dus à une cause naturelle (inondation, pluie diluvienne, etc.) relèvent de la garantie Tempête ou de la garantie Catastrophe Naturelle, si un arrêté du même nom est publié dans le Journal Officiel.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières