Suis-je un conducteur novice ?
Les jeunes conducteurs n’ont pas le même niveau d’expérience ni, la plupart du temps, les mêmes moyens financiers que les automobilistes plus expérimentés. Deux éléments sont donc à prendre en compte : le tarif et le niveau de protection de l’assurance.
La couverture minimum obligatoire, et donc la moins onéreuse, est l’assurance Responsabilité Civile. Elle permet de prendre en charge les dégâts que vous causez à un tiers. Cependant, vous n’êtes pas protégé en tant que conducteur. Si vous êtes blessé, ce sera à vous de payer.
C’est pourquoi il est particulièrement recommandé aux novices de souscrire en complément l’option Garantie Personnelle du Conducteur, qui couvre leurs frais médicaux en cas d’accident.
Ma voiture a-t-elle de la valeur ?
Forcément, vous aurez davantage envie de protéger une voiture neuve qu’une occasion. Si c’est le cas de votre auto, n’hésitez plus : c’est l’assurance Tous Risques qu’il vous faut. En cas d’accident responsable, de perte de contrôle, de vandalisme et même de collision avec un animal, tous les dégâts subis par votre véhicule seront pris en charge. Ce qui n’est pas un luxe quand on débourse une belle somme à l’achat !
Pour une occasion, il convient de vérifier sa cote Argus avant de prendre une décision. En effet, certains modèles peuvent avoir de la valeur, en particulier s’ils ont moins de 5 ans. Une protection contre le vol et le vandalisme est alors un minimum.
Pour quelle utilisation ?
Il est ensuite important de savoir si vous utilisez votre voiture tous les jours - pour vous rendre au travail par exemple - ou de manière plus occasionnelle (le week-end ou pendant les vacances).
Si l’usage est quotidien, il faut anticiper le moment où votre auto tombera en panne ! Pour cela, deux garanties :
- l’Assistance 0 km, qui propose le remorquage de votre véhicule même s’il est garé en bas de chez vous ;
- l’option Véhicule de Remplacement, pour vous permettre de continuer votre vie de tous les jours.
Pour une utilisation plus rare, une assurance Tiers Simple ou Tiers + peut suffire. À voir selon les réponses que vous avez apportées précédemment.
Enfin, que vous preniez la route fréquemment ou plus rarement mais sur une longue distance, la Garantie Personnelle du Conducteur est indispensable.
Quels sont mes antécédents ?
Vous avez déjà été résilié pour non-paiement, conduite sous l’emprise d’alcool, malus ou retrait de permis ? Attention, vous pourriez avoir du mal à retrouver une assurance qui accepte de vous couvrir. Mieux vaut se renseigner au préalable sur les compagnies : certaines seraient susceptibles de vous faire payer très cher ce passé. Au contraire, si vous bénéficiez d’un bonus important, n’hésitez pas à le faire valoir auprès de l’assureur.
Quelle est mon attitude au volant ?
Conducteur zen ou un brin impulsif ? Autant le savoir tout de suite, car si vous avez tendance à vous énerver au volant, mieux vaut assurer dès maintenant vos arrières en souscrivant la garantie Protection Juridique. En cas de litige, vous bénéficiez ainsi des conseils d’experts 7 jours sur 7, et même d’une prise en charge de vos frais d’avocats s’il y a procédure.
Enfin, votre stage de récupération de points de permis est financé à hauteur de 230 euros. Mais n’oubliez pas que le plus simple est encore de rester calme et prudent…
Assurer votre véhicule chez Euro-Assurance
Vous êtes désormais fin prêt pour faire votre choix. Cela dit, vous pouvez aussi vous laisser guider par les questions de notre devis d’assurance auto, et découvrir la formule que nous vous recommandons… C’est rapide et gratuit !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières