Un site pour faciliter la généralisation du tiers payant
07.02.2017 - 10h02
Vendredi 13 juin 2014 16:06
Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a indiqué qu’il validerait rapidement les procédures de reconnaissance de catastrophes naturelles afin que les victimes de la tempête Dirk, qui a ravagé une partie du pays le 24 décembre, puissent être indemnisées au plus vite.
Peu de Français s’imaginaient passer le réveillon de Noël les pieds dans l’eau et sans électricité. C’est pourtant ce qui est arrivé après le passage fulgurant de la tempête Dirk le mardi 24 décembre. Au total, 300 000 foyers ont été privés d’électricité.
Face à l’ampleur des dégâts, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur a indiqué que les procédures de classement en catastrophes naturelles seront validées "dans les plus brefs délais, partout où les conditions sont réunies". Des dossiers sont en cours d’examen et d’instruction, a en outre précisé le ministre.
Tous les contrats d’assurance habitation comprennent une garantie Catastrophes Naturelles qui ne peut être appliquée qu’après la publication dans le Journal Officiel de l’arrêté interministériel attestant de l’état de catastrophe naturelle. Seuls certains événements comme les inondations par débordement de cours d’eau, les crues torrentielles, ou encore les mouvements de terrain peuvent faire l’objet d’une telle reconnaissance. Une fois le décret publié, les assurés ont 10 jours pour faire parvenir à leur compagnie une estimation des dégâts. Ils seront alors indemnisés sous trois mois.
Si l’état de catastrophe naturelle n’est pas reconnu, les victimes d’intempéries peuvent cependant faire jouer une autre garantie de leur contrat, la garantie Tempête, appelée encore Événements Climatiques.
Sources : news-assurance.com, francetvinfo.fr
© Euro-Assurance – décembre 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières