Le top 5 des aliments et des médicaments incompatibles
Tout le monde connaît les effets dévastateurs d’une prise conjuguée d’alcool et de tranquillisants, d'analgésiques ou encore d'antidépresseurs. Mais saviez-vous que certains aliments, par ailleurs bons pour la santé, peuvent se révéler nocifs si on les ingurgite avec des médicaments ?
Euroassurance, votre spécialiste de l'assurance santé, fait pour vous le top 5 des aliments et médicaments incompatibles.
Le jus de pamplemousse et les immunosuppresseurs
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a récemment rappelé les interactions néfastes du pamplemousse (consommé de façon régulière) et des immunosuppresseurs (médicaments prescrits notamment pour prévenir les rejets de greffes d’organes).
Médicaments concernés : ciclosporine, néoral®, tacrolimus ou encore prograf®.
En cause : la présence de certaines substances dans le pamplemousse augmente l’absorption intestinale des médicaments.
Conséquences : cela provoque un surdosage et aggrave les effets indésirables (des atteintes musculaires peuvent se produire).
Le pamplemousse est aussi incompatible avec certains médicaments luttant contre le cholestérol : simvastatine, zocor® ou encore tahor®. Pour éviter ces désagréments, mieux vaut éviter de boire du jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise des médicaments cités. Il est conseillé également de se limiter à moins d’un quart de litre par jour.
Pour ma santé, je suis bien protégé
Avec Euroassurance, je prends soin de ma santé avec une mutuelle adapté à mes besoins et à ceux de ma famille.
Les agrumes, les anti-inflammatoires et l’aspirine
En cause : ces médicaments ont la particularité d’attaquer les muqueuses de l’estomac.
Conséquences : l’organe digestif est encore plus fragilisé par la consommation d’aliments acides, comme les citrons, les oranges ou encore les tomates et le vinaigre.
Raison pour laquelle, afin d’éviter brûlures d’estomac ou reflux acides, les médecins préconisent de prendre ces médicaments au milieu du repas.
Les légumes riches en vitamine K et les anticoagulants oraux
En cause : les aliments riches en vitamine K, comme les choux, les brocolis, les épinards, les avocats ou encore la laitue, diminuent l’efficacité des traitements anticoagulants (qui ont pour mission de fluidifier le sang).
Conséquences : des caillots de sang (ce que l’on appelle une thrombose) peuvent se former dans les veines, si ces aliments sont consommés avec excès durant le traitement.
L’ANSM conseille de ne pas consommer plus d’une portion de légume par jour, en cas de prise d’ un anticoagulant.
La caféine et les antibiotiques
Avaler un antibiotique avec son petit café du matin ne doit pas être automatique !
Médicaments concernés : l’énoxacine, la ciprofloxacine et norfloxacine (tous trois prescrits pour soigner les infections urinaires) et la théophylline, un anti-asthmatique.
En cause : ces médicaments freinent l’élimination de la caféine.
Conséquences : mélanger la caféine et l’un de ces antibiotiques peut provoquer un surdosage de ce stimulant dans le corps, entraînant palpitations, tremblements, ou pire encore hallucinations.
Lors d’un traitement incluant l’un de ces médicaments, nous vous conseillons d’éviter de boire du café ou même toute boisson pouvant contenir de la caféine (thé, soda, etc.).
Les aliments riches en potassium et les inhibiteurs de l’ECA
Les inhibiteurs de l’ECA sont des médicaments prescrits principalement dans le traitement de l’hypertension et de l’insuffisance cardiaque congestive.
Médicaments concernés : captopril, énalpril, lisinopril.
En cause : ces médicaments augmentent la concentration de potassium dans le sang.
Conséquences : en consommant des aliments riches en potassium (bananes, kiwis, melons, pommes de terre, fraises ou encore champignons) avec ce traitement, vous risquez d’avoir un taux de potassium trop élevé. Votre pouls peut devenir irrégulier ou plus rapide, annulant ainsi les effets du traitement.
Certains aliments associés à des médicaments diminuent leur efficacité, voire en aggravent les effets indésirables. La liste que nous venons d’établir étant loin d’être exhaustive, nous ne saurions que trop vous conseiller de bien lire la notice de chaque médicament et de demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien en cas de doute.
Sources : ansm.sante.fr, doctissimo.fr, rfi.fr