Véhicules volés : un vol toutes les 4 minutes en France
Après un recul du nombre de véhicules volés en 2020, lié aux périodes des confinements sanitaires, les chiffres repartent à la hausse en 2021, avec une légère augmentation d’1 % du nombre de véhicules volés.
En 2021, ce sont 122 700 véhicules qui ont été dérobés en France, soit un vol toutes les 4 minutes. Le nombre de vols de véhicules a significativement augmenté en fin d’année. Le quatrième trimestre 2021 représente, à lui seul, 34 % des vols de l’année.
Ces vols représentent des sommes colossales. En 2019, le coût des vols de véhicules remboursés par les compagnies d’assurance s’élevait à 780 millions d’euros.
Assurez votre véhicule en cas de vol
Pour être couvert par votre assurance, en cas de vol de votre véhicule, optez pour la formule Tous Risques. Que vous souhaitiez assurer une voiture, une moto ou un scooter, Euroassurance vous propose les meilleures garanties, au meilleur prix ! Contactez-vite nos conseillers au 01 49 15 74 00, ils sont disponibles 7 jours/7 de 8h30 à 20h30.
Scooters, SUV et engins de chantiers, en tête des véhicules les plus volés
Côté auto, les SUV sont les modèles les plus volés. Ils représentent 64,6 % des vols de voitures en 2021. Le taux de sinistralité des SUV est de 3,2 vols pour 1 000 véhicules (contre 2,4 vols pour 1 000 véhicules pour l’ensemble des catégories de voitures).
Les citadines (Renault Clio, Peugeot 208, etc.) sont, également, victimes des voleurs qui s’intéressent à leurs pièces détachées. Elles enregistrent un taux de sinistralité de 2,9 vols pour 1 000 véhicules.
Côté deux-roues, plus de 40 000 modèles ont été dérobés en France en 2021. Si les scooters arrivent en tête des modèles les plus volés, les motos les talonnent. Le vol de moto a enregistré une hausse significative de +15,2 %, alors que, jusqu’à présent il était deux fois moins important que le nombre de vol de scooters. Le taux de sinistralité des motos a atteint 53 vols pour 1 000 véhicules, là où le taux de sinistralité des scooters s’élève à 63 vols pour 1 000 véhicules.
Concernant les véhicules professionnels, le nombre de vols est en progression de 6 %. Les véhicules les plus prisés sont les engins de chantiers, qui ont une forte valeur marchande.
5 régions principalement touchées
5 régions arrivent largement en tête des zones françaises les plus sinistrées : l’Île-de-France, la Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les Hauts-de-France, les Pays de la Loire et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Les trois premières régions citées représentent, à elles seules, 50 % des vols déclarés en 2021.
L’Île-de-France est la région qui enregistre le plus grand nombre de vols et le taux de sinistralité le plus important (5,9 vols pour 1 000 véhicules). C’est également la région qui a la plus grande typologie de véhicules volés : deux-roues, voitures, véhicules professionnels.
La région où le taux de sinistralité a le plus augmenté en 2021 est les Pays de la Loire (+14,3 %). Le vol de deux-roues y est particulièrement actif dans la région nantaise.
Des techniques de vol bien rôdées
Méthode la plus prisée, le vol électronique est utilisé dans 88 % des cas. Quatre modes opératoires sont pointés du doigt par l’Observatoire des vols Coyotte : le vol au calculateur (boîtier électronique permettant de neutraliser le système anti-démarrage), le mousejacking (piratage informatique de la clé du véhicule), le vol à la prise OBD (piratage de la prise diagnostic qui permet aux garagistes de se connecter à la voiture) ou encore le vol à la valise relais (en relayant le signal émis par la clé de la voiture).
Pour les deux-roues, le vol par enlèvement est également une méthode très répandue. Elle consiste à soulever le véhicule et à le transporter dans un utilitaire. Le deux-roues est peu souvent revendu tel quel. Il est généralement démonté pour être revendu en pièces détachées.
Selon le ministère de l’Intérieur, plus d’une personne sur deux dont la voiture a été volée finit par la retrouver contre deux personnes sur cinq victimes d’un vol de deux-roues.
Source : moncoyote.com.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières