Les seniors
Les personnes âgées ont toujours été la cible phare des voitures sans permis (VSP). En 1992, selon Aixam, 95 % des acheteurs de VSP étaient des seniors. Et encore aujourd’hui, ils représentent 76 % des conducteurs de ces voiturettes. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que 2 millions de personnes âgées ne sont pas titulaires du permis de conduire, en France.
Ce véhicule est en effet bien commode pour les retraités, notamment dans les zones rurales, qui en ont besoin pour ne pas s’isoler. On retrouve aussi parmi la clientèle de VSP des veufs ou veuves dont le compagnon décédé avait le permis mais pas eux, ou encore des handicapés pour qui les voiturettes représentent un grand pas vers la mobilité.
Les jeunes
La voiturette acquiert cependant une image de plus en plus moderne, et attire désormais aussi les jeunes ! Pour la conduire, il faut avoir au minimum 16 ans, et le brevet de sécurité routière si l’on est né après le 1er janvier 1988. C’est justement la tranche des 16-18 ans, en général appartenant à des familles aisées (les VSP coûtant 10 000 à 14 000 euros neuves), qui est la nouvelle cible de ces voitures, représentant 10 à 15 % du marché.
De plus, les parents sont rassurés de voir leurs bambins en voiture sans permis (avec lesquels les 16-18 ans ont très peu d’accidents), plutôt qu’en scooter, un véhicule moins sûr. Mais les jeunes adultes apprécient également les VSP. 30 % des Français sans permis, soit 3 millions de personnes, ont entre 18 et 25 ans, et cette tranche concerne en majorité les femmes. Pas le temps ou la motivation d'obtenir le fameux sésame ? Les voiturettes sont pour les jeunes une solution toute trouvée.
En cas de retrait de permis
Dernière cible croissante des VSP : les personnes dont le permis a été suspendu, annulé ou invalidé. Il s’agit alors généralement d’une solution intermédiaire, d’une transition. Il est d’ailleurs conseillé, si le retrait est inférieur à 4 ou 5 mois, d’opter pour une location plutôt que d’acheter une voiturette.
Pour les personnes qui ne souhaitent pas passer le permis - particulièrement les citadins qui recherchent un véhicule de petite taille, consommant peu et se maniant facilement - il s’agit plutôt là d’un choix de vie. Enfin, pour les personnes sous tutelle, qui ne peuvent pas passer le permis, les VSP leur permettent d’être indépendants.
N’oubliez pas que dans tous les cas, si vous optez pour une voiturette, vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance voiture sans permis. Bonne route !
Sources : lanouvellerepublique.fr, nouvelobs.com, rtl.fr, lyonne.fr
© Euro-Assurance – Anne-Florence Salvetti – avril 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières