Une année record
Cela fait maintenant plusieurs années que le marché des voitures d’occasion se porte bien. Mais l’année 2021 a dépassé tous les records avec plus de 6 millions unités vendues ! C’est la première fois de l’histoire que le cap des 6 millions de cessions est dépassé. Il y a eu une croissance de + 7,9 % par rapport à 2020, qui avait déjà été une bonne année.
Le dynamisme du marché est tel qu’il creuse encore plus l’écart avec celui du neuf. Le nombre de ventes de voitures neuves n’a connu qu’une légère augmentation de 0,4 % sur la période, soit environ 1,6 million de ventes. Au final, cela représente 3,6 voitures d’occasion vendues pour seulement 1 véhicule neuf.
Comment l’expliquer ?
Ce record peut s’expliquer par plusieurs facteurs. D’abord, la crise sanitaire qui a engendré de nombreux problèmes logistiques. Fortement impactée, la production des véhicules neufs a diminué à cause de pénuries de composants et de matières premières ainsi que des allongements de délais de livraison.
Mais ce n’est pas tout. La tendance des Français à investir dans des véhicules d’occasion peut également s’expliquer par l’augmentation des prix des véhicules neufs ces dernières années. On compte + 35 % en 10 ans et rien que + 6 % pour l’année 2021. Et même si le prix des véhicules d’occasion augmente lui aussi, il est logiquement toujours plus accessible qu’une voiture neuve à l’achat.
Des marques françaises leaders du marché
La moitié des véhicules d’occasion vendus provient de marques françaises. En 2021, selon le classement de l’Automobile Magazine, la marque Renault se retrouve en tête avec 19,38 % des parts du marché, soit 1,176 millions de voitures d’occasion vendues.
La marque est suivie de près par Peugeot (17,93 % du marché et 1,88 millions d’occasions vendues) et Citroën (10,77 % du marché et 654 000 occasions vendues). À la suite, on retrouve les grandes marques allemandes telles que Volkswagen ou BMW qui restent très populaires auprès des Français.
Des disparités entre les modèles
On remarque tout de même que tous les modèles ne progressent pas de la même manière en fonction de leur ancienneté. Les modèles d’occasion très récents (entre 0 et 2 ans) sont les moins choisis, sans doute à cause de leur prix qui reste élevé.
C’est avec un véhicule de moins de 10 ans que l’on peut réaliser les meilleures affaires avec des équipements et une motorisation performante pour un prix intéressant. Ce sont d’ailleurs les véhicules d’occasion âgés de 2 à 5 ans qui sont les plus demandés. Les modèles de 10 à 15 ans sont aussi plébiscités, mais étonnamment, les véhicules de plus de 15 ans représentent quand même un quart du marché !
Assurez votre véhicule d’occasion avec Euroassurance !
Vous venez d’acquérir un véhicule d’occasion et souhaitez l’assurer ? Chez Euroassurance, nous vous proposons plusieurs offres d’assurance auto pour trouver celle qui vous correspond, et au meilleur prix. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 15 74 00. Nos conseillers sont à votre écoute 7j/7, de 8h30 à 20h30.
Photo d'illustration : ©scharfsinn86 - stock.adobe.com
Sources : Automobile-magazine.fr, bfmtv.com, gocar.be
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières