1. Contrôler l’état des pneus
La pression des pneus est un des premiers éléments à contrôler. Une bonne pression garantit votre sécurité sur la route, mais aussi votre confort de roulage et l’efficacité de l’assistance de votre vélo électrique. Pour connaître la pression idéale, vous pouvez vous rapporter aux indications écrites sur le flanc du pneu. En général, elle est de 4 à 6 bars pour un vélo de ville et peut aller jusqu’à 7 bars pour un vélo de route.
L’état visuel des pneus est également à contrôler : ils ne doivent pas être lisses, déchirés ou craquelés. Si vous apercevez la tringle (tissu sous la gomme), c’est que votre pneu doit être rapidement changé !
À vélo, être bien équipé c’est être bien assuré !
Pour votre vélo électrique, roulez en toute sérénité grâce à Euroasurance et profitez des meilleures garanties, au meilleur prix ! Vous souhaitez en savoir plus ? Nos conseillers sont à votre écoute au 01 49 15 74 00, 7 jours/7, de 8h30 à 20h30.
2. Réviser les freins
Essentiels pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vos freins doivent être en parfait état de marche. Après un contrôle visuel des câbles de transmission (qui ne doivent être ni abîmés, ni effilochés), vous devez vérifier l’état d’usure des patins et des plaquettes de freins.
Lors de la conduite, les freins ne doivent pas être mous. Vous devez pouvoir vous arrêter rapidement pour faire face à toute situation de freinage d’urgence.
3. Tester votre batterie
La batterie est un élément central du vélo électrique, c’est aussi le plus cher. Sa durée de vie est limitée, aussi faut-il en prendre bien soin !
Si vous n’utilisez pas votre vélo pendant plusieurs semaines, il est recommandé de retirer la batterie et de la stocker dans un endroit sec à température stable (aux alentours de 20°C). Ne la laissez pas se décharger complétement, branchez votre batterie de temps en temps pour conserver ses capacités.
Après l’hivernage de votre vélo, pensez à bien recharger la batterie et à vérifier qu’elle n’a pas subi de choc. En cas de doute, n’hésitez pas à emmener votre deux-roues chez un professionnel.
4. Nettoyer votre vélo
Laver son vélo est important pour ne pas le laisser s’encrasser. Après avoir retiré la batterie et protégé les écrans, vous pouvez rincer votre vélo avec un jet d’eau (attention, sans haute pression) puis le nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse.
Il existe des produits spécifiques : dégraissant, shampoing à vélo, etc. que vous pouvez vous procurer dans les magasins spécialisés. Pour nettoyer la chaîne, vous pouvez utiliser une petite brosse, de type brosse à dents. Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez huiler la chaîne avec un lubrifiant spécifique pour la protéger de l’humidité. Votre vélo électrique est ensuite prêt à reprendre la route !
5. Faire régulièrement réviser votre vélo par un professionnel
Afin de s’assurer que vous roulez en toute sécurité, la révision chez un professionnel est indispensable. Elle permet de vérifier que votre vélo est en bon état de marche au niveau mécanique et électrique. Lors de cet entretien, le professionnel réalisera également les mises à jour logicielles, indispensables sur tous les vélos électriques.
Vous utilisez votre vélo électrique occasionnellement ? Une révision annuelle chez un professionnel est suffisante. Par contre, si vous utilisez votre vélo quotidiennement, par exemple pour vos trajets domicile-travail, deux entretiens annuels sont préconisés.
Pour l’entretien de votre vélo électrique, vous pouvez vous rendre dans une chaîne de magasins ou dans une enseigne indépendante, elles se sont multipliées au fil des années. Vous pouvez aussi rejoindre un atelier participatif et solidaire d’autoréparation comme Repar ou Ohcyclo, en région parisienne.
Sources : leparisien.fr; quechoisir.org; cyclable.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières