Des quadricycles peu sécurisés

Et pourtant, la Twizy est encore ce qu’il y a de plus sûr en termes de quadricycle, probablement grâce à son airbag intégré.

D’autres modèles ont été étudiés par l’organisme. La voiture sans permis Ligier Ixo JS line, par exemple, faillit au niveau de sa structure lors d’un choc frontal, voire de sa portière si l’impact est latéral. Pour la Tazzaro Zero, c’est la ceinture qui flanche.

Pas très rassurant… Il faut dire que les homologations des quadricycles sont moins strictes que celles des voitures classiques. Mais doit-on en conclure que ces véhicules sont particulièrement dangereux ?

Un constat à modérer

Des progrès restent évidemment à faire en termes de sécurité pour les quadricycles et les voitures sans permis. Mais attention à ne pas les stigmatiser pour autant. Les VSP notamment restent un accessoire précieux pour les personnes âgées ou privées de permis de conduire. À l’achat, il est conseillé de ne pas faire l’impasse sur l’airbag par souci d’économies, et de souscrire une assurance voiturette solide.

La Twizy de son côté demeure une bonne solution pour se déplacer facilement en ville, tout en bénéficiant d’une meilleure protection qu’en deux-roues, par exemple.

 

Sans minimiser les conclusions préoccupantes d’EuroNCAP, tout en gardant en tête que des améliorations sont nécessaires, il convient donc de ne pas crier au loup ou de s’insurger si l’on vous propose un jour de monter dans une Twizy !

 

Sources : largus.fr, tf1.fr

© Euro-Assurance – Juin 2014

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles les plus récents