Il ne vous reste plus beaucoup de points sur votre permis ? N’attendez pas l’infraction de trop qui vous l’invaliderait définitivement ! Reconstituez-vous au plus vite un capital suffisant, grâce au stage de récupération. Les détails avec Euro-Assurance.
2 ans sans infractions
Perdre des points de permis n’est pas une fatalité. Il existe heureusement des solutions pour limiter les dégâts, voire retrouver son seuil initial de 12 points. Mais cette dernière possibilité requiert une conduite exemplaire. En effet, il faut pour cela ne commettre aucune infraction, quelle qu’elle soit, dans un délai de 2 ans, à compter du paiement de votre dernière amende forfaitaire.
Notez que ce délai est réduit à 6 mois si vous n’avez perdu qu’un point ou, au contraire, revalorisé à 3 ans si votre dernière infraction était sanctionnée par une amende de 4e ou 5e classe (téléphone au volant, conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiant, non-respect d’un feu rouge, etc.).
Attention à ne pas tout perdre !
Si ce délai vous semble trop long, et que vous collectionnez un peu trop souvent les infractions, mieux vaut penser dès à présent au stage de récupération.
En effet, si votre permis se retrouvait sans point, il serait tout bonnement invalidé et vous seriez dans l’obligation de tout repasser. Soyez prudent, car certaines infractions pourraient bien vous mettre subitement dans le rouge.
Exemple : il ne vous reste plus que 4 points. Vous pensez avoir de quoi voir venir. Hélas, dans un moment d’inattention, vous refusez une priorité : l’amende est salée, 135 euros, et surtout, assortie d’un retrait de 4 points.
La suite, vous la connaissez…
Consultez votre solde de pointsEn cas de doute sur votre solde, vous pouvez retrouver ce dernier sur le site Télépoints, un service tout à fait officiel, dispensé par le ministère de l’Intérieur. Seule contrainte : récupérer un code secret, réclamé lors de votre première visite, à la préfecture ou sous-préfecture la plus proche de chez vous. |
Un stage pour préserver son permis
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’atteindre un solde minimum de points pour effectuer un stage. Cela ne tient qu’à vous. Évidemment, il est plus logique de se lancer dans le processus quand votre permis est en péril (mais encore une fois, n’attendez pas d’être à 0, votre papier rose ne serait plus valide !).
Cependant, il est important de savoir que le stage en question ne permet de récupérer que 4 points maximum, et qu’il ne peut être passé qu’une seule fois par an. Si vous voulez rouler tranquille, il peut être bon d’y songer même s’il vous reste 4 ou 5 points.
Le prix vous arrête ? Il est vrai que le coût est élevé puisqu’il varie entre 200 et 300 euros en moyenne, selon les organismes agréés. Mais en souscrivant la Protection juridique d’Euro-Assurance, disponible en option dans toutes nos formules d’assurance auto et moto, vous bénéficiez d’une prise en charge allant jusqu’à 230 euros.
Cette fois, vous n’avez plus d’excuse !
Sources : autoplus.fr, telepoints.info, service-public.fr
© Euro-Assurance – Janvier 2015
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières