Pourquoi cette baisse ?

En raison de la météo, majoritairement. L’hiver fut doux - évitant les accidents liés notamment à la neige - et l’été maussade, ce qui n’invitait guère à partir en week-end.

Deux évènements seulement ont troublé l’année :

- le mois de juin, combinant à la fois la grève des transports ferroviaires la plus longue depuis 5 ans, et de violentes chutes de grêle pendant le week-end de la Pentecôte ;

- les importantes chutes de neige du 29 décembre, qui ont immobilisé des milliers d’automobilistes.

Assistance et assurance : comment ça marche ?

La garantie Assistance, incluse dans toutes les formules d’assurance auto d’Euro-Assurance, n’est pas délivrée par la compagnie elle-même : elle fait appel à un prestataire extérieur. Mais les frais de déplacement, de remorquage et éventuellement de réparations sont bien pris en charge par l’assureur, selon les termes de votre contrat.

Plus d’accompagnement

Au-delà des chiffres, le bilan s’attache aussi aux ambitions de l’assistance pour l’année à venir.

"Les clients demandent d’être beaucoup plus accompagnés", révèle Nicolas Gusdorf, président du SNSA sur le site de l’Argus, aussi bien en amont qu’en aval de leur sinistre.

Pour répondre au mieux à leurs attentes, le syndicat prévoit d’instaurer le missionnement automatique des prestataires : alerte immédiate, échange électronique des données, relai instantané des informations, (type de sinistre, lieu, véhicule, etc.) et prise de contact direct entre le client et le dépanneur.

Ceci offrirait alors une plus grande réactivité et un meilleur suivi.

Exploiter la connectivité

Impossible d’évoluer sans passer par la connectivité. Des projets d’applications mobiles sont déjà lancés, permettant de géolocaliser et suivre le dépanneur, de trouver le concessionnaire le plus proche, etc.

L’assistance des voitures électriques représente également un service à développer et peaufiner, via un réseau de dépanneurs spécialisés notamment.

Autant de projets visant à simplifier votre quotidien d’automobiliste !

Sources : snsa.asso.fr, largus.fr

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles les plus récents