L’association 40 millions d’automobilistes a lancé jeudi 26 novembre un site Internet pour permettre aux usagers de la route d’indiquer les portions de route en mauvais état. Les détails avec Euro-Assurance.
Un état désastreux
Nids-de-poule, revêtement abîmé, marquage au sol inexistant… Certaines routes de France sont dans un état catastrophique. Si bien que, selon un sondage réalisé pour le Syndicat des équipements de la route, les conducteurs ne se sentent pas toujours en sécurité lorsqu’ils empruntent ces voies. Rien d’étonnant, "dans près de la moitié des accidents de la circulation, la qualité ou l’entretien des routes est en cause", peut-on lire sur rtl.fr.
Route mal entretenue et accident de la routeVous avez eu un accident de voiture à cause d’un nid-de-poule sur la route ? Vous avez la possibilité de rechercher la responsabilité de la collectivité territoriale selon l’endroit où s’est déroulé le sinistre. Pour ce faire, il vous faudra établir le lien de cause à effet entre dommage subi et le défaut d’entretien de la route, ce qui n’est pas toujours évident. D’autant que les collectivités bénéficient de nombreuses causes d’exonération. Pour vous aider dans vos démarches, n’hésitez pas, si vous en avez une, à faire jouer la garantie Protection Juridique de votre assurance auto. Vous recevrez ainsi, en fonction de ce qui est prévu dans votre contrat, les conseils d’experts juridiques pour résoudre votre cas. |
Lancement d’un site participatif
Malheureusement, les pouvoirs publics ne semblent pas prendre le problème à-bras-le-corps. Selon RTL, "l’Automobile Club avait remarqué que l’an dernier, le budget alloué à l’entretien des routes était tombé à seulement 1 % de l’énorme cagnotte de 34 milliards d’euros annuelle générés par les taxes sur le carburant".
Alors, pour tenter de faire bouger les lignes, 40 millions d’automobilistes a décidé d’agir et de mettre les conducteurs à contribution. L’association a ainsi lancé jeudi 26 novembre, un site Internet participatif : jaimalamaroute.com. Grâce à cette plateforme, les usagers pourront indiquer le lieu et la nature des dégradations. Possibilité leur est même offerte d’envoyer des photos.
Faire pression sur les pouvoirs publics
L’objectif est simple : réussir à dresser un état des lieux complet des voies les plus dégradées et interpeller les pouvoirs publics pour les mettre face à leurs responsabilités. "Depuis 2004, ce sont les communes et les départements qui ont la charge de l’entretien de la quasi-totalité du réseau routier français. Mais ces collectivités ont tendance à négliger la responsabilité qui leur incombe en termes de maintenance et d’amélioration des infrastructures routières, avec pour conséquence une augmentation des risques encourus par les usagers", a souligné Pierre Chasseray, directeur général de l’association dans un communiqué. Et d’ajouter : "L’État ne peut pas continuer à fixer aux automobilistes des objectifs ambitieux de sécurité routière alors qu’il se désengage de l’entretien des routes". Il n’a pas tort.
Au début de l’année 2016, l’association établira un classement des routes les plus dégradées pour chaque département. Espérant que cela soit suffisant pour faite bouger les choses.
Sources : jaimalamaroute.com, rtl.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières