Les jeunes autonomes de plus en plus tôt
10.12.2018 - 11h12
Mercredi 10 juin 2015 16:06
Arrivés à l’heure de la retraire, certains seniors ont du mal à joindre les deux bouts et sont obligés de redevenir... locataires ! Euro-Assurance revient sur ce phénomène qui est de plus en plus observé, notamment dans les agences immobilières Orpi.
D’après un sondage réalisé par le réseau Orpi et relayée par Europe 1 : "les clients de plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à vendre leur logement pour se mettre en location". Le phénomène toucherait ainsi 40 % des établissements.
Et dans 90 % des cas, cette décision est motivée par des difficultés financières. Le coût de l’entretien du logement est trop élevé pour plus d’un senior sur deux.
De plus, pour 51 % d’entre eux, vendre leur logement leur permettra "de gagner en pouvoir d’achat, d’arrondir les fins de mois ou de constituer un fonds pour leurs enfants ou petits-enfants". Voilà pourquoi certains redeviennent locataires.
Euro-Assurance vous aider à assurer votre logementSi vous souhaitez devenir locataire, n’oubliez pas d’assurer votre logement. Cela tombe bien, Euro-Assurance possède forcément l’assurance habitation adaptée à vos besoins et à votre logement. Nous proposons notamment des options spécialement conçues pour les seniors telles que la Responsabilité Civile Accueil des Personnes Âgées et Handicapées ou encore la protection des appareils d’assistance médicale et fauteuils roulants non motorisés. |
Pour Serge Guérin, sociologue spécialiste des seniors, interrogé par Europe 1, si les retraités vendent leur bien c’est aussi par peur de la dépendance. En effet, beaucoup ne pourront bientôt plus conduire et ils s’interrogent sur la manière de garder leur autonomie. La réponse apparaît comme une évidence pour certains : en vendant leur maison à la campagne et en prenant un logement plus petit en centre-ville.
Quant à Stéphane Stankovic, agent immobilier à Caen (Normandie), au micro d’RTL, il reconnaît que lorsque "la retraire leur confère la moitié voire le tiers des revenus qu'ils avaient avant, supprimer la taxe foncière, c'est un poids en moins". D’ailleurs, il n’est pas rare que l’argent de la vente soit utilisé pour financer leur séjour en maison de retraite. Ils peuvent également économiser sur le remplacement d’une chaudière ou encore sur des travaux nécessaires qu’ils auraient dû payer s’ils avaient été propriétaires.
Le viager aurait pu s’avérer une bonne option mais ce modèle (le retraité reste chez lui et bénéficie d’un complément de retraite) peine à s’imposer en France.
Sources : lavieimmo.com, seloger.com, europe1.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières