Le téléphone : pas le seul fautif

Une récente étude, de la société de contrôle technique Dekra, démontre à quel point ce nouveau fléau est dangereux. L’étude analyse les différents comportements de 14 000 piétons ’’smombies’’, dans six capitales européennes (Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Paris, Rome, Stockholm). Comme vous pouvez le constater sur le graphique, de nombreuses activités isolent le piéton de son environnement, et le prive de sa vigilance.

Untitled chart
Create pie charts

Quelles solutions adopter ?

En Chine, les autorités publiques d’une ville ont résolu le problème, en créant un trottoir spécial pour les piétons connectés. Dans une ville allemande, des feux de signalisation au sol ont été installés, tandis qu’aux États-Unis, des amendes, voire carrément des séjours en prison sont prévus pour les piétons inconscients !

Avant de penser aux dispositifs possibles, il est préférable de prendre le problème sous un autre angle : celui de la sensibilisation. C’est aussi un avis que partagent beaucoup des sondés : 79 % d’entre eux jugent qu’une campagne de prévention permettrait de mieux connaître les risques, ils sont 69 % à penser qu’elle serait utile pour les réduire. En attendant de connaître la position des pouvoirs publics sur le sujet, nous vous recommandons d’être bien arrivé chez vous, avant de vous lancer dans une partie de Candy Crush ou de visionner le dernier épisode de Game of Thrones.

 

 

Euro-Assurance s’engage en faveur de la sécurité routièreEn tant qu’assureur responsable, Euro-Assurance mène depuis quelques années des actions de prévention afin de sensibiliser le public aux dangers de la route. La dernière opération en date : le PrévenTour, notre camion qui sillonne toutes les routes de l’hexagone jusqu’en octobre prochain. Découvrez vite si le PrévenTour s’arrêtera dans votre ville !
  

 

Sources : caradisiac.com

© Euro-Assurance – Juin 2016

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires
Piétons : premières victimes des accidents de la route
Piétons : premières victimes des acci...
Autoroute : attention aux piétons !
Pour ou contre la responsabilisation ...
Inscrivez-vous à la newsletter