La nouvelle réglementation de la trottinette électrique en vigueur
03.12.2019 - 15h12
Mardi 14 septembre 2010 12:09
Que dit le Code de la route ?
La réglementation n’interdit pas de transporter un enfant en scooter. Elle stipule toutefois plusieurs obligations pour transporter un passager, quel que soit son âge :
le scooter doit disposer d’une selle double ou de 2 sièges ;
l’assise destinée au passager doit être munie soit d’une courroie d’attache, soit d’au moins une poignée et de 2 repose-pieds.
Un conducteur qui transporte un enfant ou toute autre personne sans respecter ces dispositions risque une amende.
Par ailleurs, le Code de la route autorise le transport en deux-roues d’un enfant de moins de 5 ans, à condition de le placer sur un siège spécial, équipé d’un système de retenue. Mais il faut absolument éviter que ses pieds se prennent dans les roues ou les freins.
A noter : pour les enfants à partir de 7 ans, la marque allemande Stamatakis propose un siège adaptable à tous les types de deux-roues (autour de 200 e).
Notre conseil
Il reste tout de même assez dangereux de transporter un enfant aussi jeune à scooter. Attendez au moins que ses 2 pieds atteignent les repose-pieds.
Casque et accessoires
Bien sûr, comme tout passager, votre enfant doit être coiffé d’un casque à sa taille, homologué et correctement attaché. A défaut, l’amende encourue s’élève à 135 €.
Pour protéger le reste de son corps, achetez-lui un équipement complet de petit motard : des gants solides, un blouson et un pantalon (de préférence en cuir), des bottes montantes.
A noter : achez tout de même que les médecins spécialistes des accidents de la route estiment que la morphologie d’un enfant de moins de 12 ans l’expose à de très graves blessures en cas de chute en scooter. En particulier, le poids du casque par rapport au corps peut causer d’importants traumatismes.
Conduite prudente
Si vous faites un petit trajet, même quotidien, vous pouvez envisager de transporter un enfant derrière vous sur le scooter.
Dans ce cas, évitez absolument tout ce qui peut le surprendre et le déséquilibrer : les à-coups, les virages trop raides, les coups de freins. Et par-dessus tout : la vitesse !
En cas d’accident, les blessures subies par l’enfant/passager sont toujours prises en charge par le contrat d’assurance scooter. Soit au titre de la garantie de votre responsabilité civile, si vous êtes déclaré responsable de l’accident, soit dans le cadre de la loi du 5 juillet 1985 sur l’indemnisation des victimes d’accident de la circulation. Selon ce texte, tout passager victime a droit à une indemnisation, avant même que les responsabilités de l’accident soient établies.
Fiche produit : assurance scooter
Devis et souscription en ligne : devis assurance scooter
Articles associés :
© Reed Digital, Laurence de Percin, août 2010
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières