Le principe est simple : le robot va se glisser sous la voiture, et la soulever très légèrement, ses capteurs pourront savoir en une fraction de seconde si une place est disponible. De quoi éviter les tours inutiles pour trouver « la » place restante. Le conducteur, lui, n’entrera pas une seule fois dans le parking. À l’aller, il laissera sa voiture en dehors, et le robot se chargera d’attribuer une place au véhicule. À son retour, le chauffeur pourra utiliser une application dédiée pour indiquer au robot de lui restituer sa voiture. Bienvenue dans la nurserie 2.0 des automobiles !

 

Un intérêt qui va démarrer au quart de tour

D’après l’entreprise à l’initiative du projet, des entités du secteur privé et public sont intéressées par la plateforme intelligente. En même temps, il y a de quoi, la technologie ne comprend que des avantages : le conducteur n’a plus à se soucier du temps à passer dans le parking et les portières abîmées ne seront plus qu’un lointain souvenir. Les entreprises ne seront pas en reste, elles pourront augmenter la surface disponible dans leurs parkings (les véhicules seront plus serrés puisqu’il n’y aura plus besoin d’ouvrir les portières).

Seule ombre au tableau, qui pourrait refroidir les gérants de grandes surfaces ou autres entreprises : le coût d’une telle prouesse. Il faudra débourser 150 000 dollars pour un robot de parking. Pas de quoi refroidir certaines enseignes, qui comptent rentabiliser le coût d’un tel investissement avec plus de clients potentiels dans leur enceinte.

Accident dans un parking 
Vous venez de subir un accrochage avec un autre véhicule dans un parking et vous vous demandez comment vous allez pouvoir être indemnisé ? Sachez que comme n’importe quel accident, les deux assureurs vont déterminer en détail les circonstances de l’accident, pour définir les torts de chacun. Si votre responsabilité est engagée, votre assureur pourra vous appliquer un malus, augmentant ainsi le montant de votre cotisation auto.

Sources : tomsguide.fr, largus.fr

© Euro-Assurance – Juillet 2016

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières.

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires
Un robot pour garer votre voiture à l...
Vol sur un parking d’hôtel : qui est ...
Les technologies automobiles très peu...
Inscrivez-vous à la newsletter