Casse imprévue : comment faire les réparations soi-même
13.03.2019 - 08h03
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Matériel nécessaire
Avant de vous lancer, quelques achats s’imposent. Toutes les fournitures nécessaires sont disponibles dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés ou même dans les quincailleries. Voici ce dont vous aurez besoin pour mener à bien votre opération « dérouillage » :
1- Repérer et enlever les traces de rouille
Prenez soin d’inspecter régulièrement votre véhicule, à la recherche de traces de rouille. Si ces dernières sont faciles à retirer lorsqu’elles sont fraîches, elles demanderont bien plus de travail une fois incrustées dans la carrosserie. Alors, soyez vigilant !
Une fois que vous les avez repérées, frottez-les vigoureusement à l’aide d’un chiffon imbibé de white-spirit. Si les taches persistent, remplacez le chiffon par du papier de verre fin.
N’oubliez pas d’enfiler des gants pour manipuler le solvant et de protéger vos yeux et votre bouche des poussières de carrosserie.
Même en frottant de toutes vos forces, vous aurez du mal à venir à bout des traces. Pour les éliminer définitivement, appliquez la solution antirouille sur les parties concernées et patientez quelques minutes. Sachez que l’antirouille seul n’est pas suffisant pour se débarrasser des taches !
2- Combler et repeindre
Désormais, les traces de rouilles ont disparu, mais votre carrosserie présente des imperfections. Pas de panique, elles se dissimulent facilement.
Commencez par limer, à l’aide du papier de verre, les traces de peinture restant sur les parties rouillées et prenez soin d’enlever toute la poussière.
Délimitez ensuite les zones à repeindre à l’aide du scotch. Si les surfaces présentent des irrégularités, utilisez le mastic de vitrage pour les combler. Elles doivent être bien planes. Patientez quelques instants que le mastic devienne solide avant d’entamer l’étape la plus minutieuse : passer un coup de pinceau.
Commencez par une première couche de peinture, laissez sécher, puis appliquez une seconde couche en vous assurant que la délimitation avec le reste de la carrosserie n’est pas visible.
Ôtez les bouts de scotch et attendez le séchage complet pour vous assurer que l’opération est un succès. Le tour est joué !
Protéger sa voiture en amont contre la rouille
Votre voiture ne présente pas encore de traces de rouille ? Rien ne vous empêche de les anticiper. Si vous êtes en contact fréquent avec du sel (salage des routes, vent marin), nettoyez régulièrement votre véhicule afin d’ôter les particules salines corrosives. Laissez-le sécher de préférence avec les portes ouvertes, pour éviter toute accumulation d’eau.
Sources : commentfaiton.com, cyberfanny.com, caradisiac.com
© Euro-Assurance – Joy BOSWELL - janvier 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières