L’Assurance Maladie pour les petites blessures
En vacances, vous n’êtes pas à l’abri des accidents sur la plage : méduses, guêpes, hydrocution, insolation, choc sur les rochers, etc. Si malheureusement cela se produit, sachez que les frais médicaux sont pris en charge par la sécurité sociale.
Si vous êtes dans le parcours de soins coordonnés, l’organisme vous remboursera, à hauteur de 70 % de la Base de remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Avec votre assurance santé, vous complèterez l’indemnisation, en fonction de l’étendue des garanties choisies.
Dans le cas où vous n’êtes pas dans le parcours de soins, votre couverture de l’Assurance Maladie ne sera que de 30 %. De plus, votre complémentaire ne prendra pas en charge les 70 % restants (dès lors qu’elle a adhéré au contrat mutuelle responsable).
Pour les blessures qui engagent votre responsabilité
Les blessures que l’on se fait peuvent être fréquentes, mais vous pouvez aussi être l’auteur d’un accident qui engage votre responsabilité : votre enfant percute une personne allongée en courant et la blesse grièvement ? Votre parasol s’envole et blesse votre voisin ? Ou bien une boule de pétanque vient percuter d’autres plagistes ? Heureusement, votre assurance prévoit ce genre d’aléas.
Grâce à la Responsabilité Civile Vie Privée, comprise dans votre contrat d’assurance habitation, la victime sera prise en charge et vous serez couvert si vous, ou un membre de votre famille, causez du tort involontairement à autrui.
Les frais de secours
Il y a des cas où vous ne pouvez pas vous déplacer après votre accident. L’intervention des sauveteurs est donc obligatoire. Heureusement, en France, le secours des personnes physiques est gratuit en mer. Si l’opération se situe à distance de 500 mètres au-delà de la plage, vous serez secouru par les sauveteurs qui assurent la surveillance de la mer. Au-delà et jusqu’à 37km, ce sont les personnes chargées de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui interviennent la plupart du temps, et ce, 24h/24.
En revanche, si l’accident se produit au sein d’une embarcation et que votre évacuation nécessite l’emploi d’un bateau de sauvetage pour vous remorquer, la facture peut s’annoncer salée. En effet, le montant sera évalué en fonction du temps passé et de la taille du bateau de secours. À titre d’information, il faut 150 euros pour rapatrier une planche à voile et plus de 340 euros pour le remorquage d’une embarcation.
Une garantie spécifique pour les accidents graves
Si vous êtes grièvement blessé, la Garantie des Accidents de la Vie (GAV) vous indemnisera. Cette garantie, proposée par Euro-Assurance, vous permet d’être indemnisé pour vos accidents de la vie privée. En clair, vous n’avez pas à vous soucier des conséquences financières qu’engendre une telle situation. Le montant de la compensation est déterminé en fonction des préjudices subis (économique, esthétique, d’agrément, etc.).
Vous l’aurez compris, la Garantie des Accidents de la Vie est essentielle car elle prend en charge les conséquences durables d’un accident sur votre vie et celle de votre famille. Sachez également qu’elle rembourse les frais de secours, de recherche et de sauvetage, à hauteur maximum de 150 euros. Pour plus de renseignements sur l’offre proposée par Euro-Assurance, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 15 74 00. Nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 20h30.
Vous avez toutes les clés en cas de pépin sur la plage, on vous souhaite donc de très bonnes vacances d’été !
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières