Dans la même logique, ouvrez en grand vos fenêtres dès que vous rentrez le soir, c’est le moment où la température extérieure est la plus basse. Si vous avez plusieurs fenêtres avec des orientations différentes, n’hésitez pas à aérer votre intérieur en créant un courant d’air.

Économie d’énergie

Évitez autant que possible les lampes à incandescence et les halogènes, qui produisent beaucoup de chaleur, jusqu’à 500 watts pour un lampadaire de salon ! Privilégiez les lampes à LEDs, les lampes économes et les tubes lumineux, qui dégagent 4 à 6 fois moins de chaleur, pour la même quantité de lumière.

On vous conseille aussi de réduire votre consommation électrique, surtout avec des appareils comme la chaîne stéréo, la machine à café ou bien encore l’ordinateur. Vous les mettez en veille via une multiprise ? C’est suffisant si la multiprise dispose d’un interrupteur, sinon il vaudra mieux débrancher la prise murale. En plus, ces appareils génèrent beaucoup de chaleur, vous n’êtes donc pas à l’abri d’une surchauffe. Chez Euro-Assurance, on propose des offres habitation sur mesure, avec la garantie Incendie, vous couvrez l’ensemble des dégâts de votre habitation. Laissez passer la canicule au moyen d’un livre, et d’un grand verre d’eau (n’oubliez pas de boire 1,5 L d’eau par jour).

Le congélateur à la rescousse

Il existe une ruse de sioux pour faire baisser le thermomètre dans vos murs. Pour y parvenir, vous aurez besoin d’un ventilateur et d’un congélateur : placez des bouteilles d’eau gelée dans un linge mouillé que vous mettrez devant votre ventilateur. L’évaporation devrait refroidir la pièce rapidement, le seul souci sera de faire un roulement entre bouteille et glaçons, pour que vous ayez toujours de quoi rafraîchir la pièce. On vous laisse expérimenter.

L’humidité comme alliée

Mouillez tout simplement un drap, une fois tendu devant une lucarne il refroidira la pièce, et n’hésitez pas à le pulvériser d’eau souvent. De quoi apporter une touche d’originalité dans votre intérieur… pas convaincu ? Bon au moins il fera moins chaud, c’est l’essentiel.

Vous pouvez aussi envisager de faire sécher vos vêtements en intérieur, ou de passer une serpillière mouillée sur le sol : l’évaporation atténue la chaleur ambiante pour refroidir la pièce. Une méthode que vous pouvez agrémenter d’un ventilateur, judicieusement dirigé vers les tissus imprégnés, il décuplera l’effet de fraîcheur.

Nos amies les plantes

Si vous êtes patient et que vous avez la main verte, alors cette technique est faite pour vous : il s’agit de la transformation d’un appartement en vraie jungle ! Il est prouvé que la flore dégage de l’humidité et absorbe la chaleur. Si vous n’avez pas beaucoup de place, vous pouvez toujours installer des plantes sur le rebord des fenêtres.

 

Espérons que ces conseils vous feront passer un moment plus agréable, en attendant, on vous souhaite bon courage pour cette épreuve qu’est la canicule !

Sources : temperatureideale.fr, consommerdurable.com, energie-environement.ch

© Euro-Assurance – Juillet 2016

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières.

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires
Canicule : nos conseils pour vous préserver de la chaleur
Canicule : nos conseils pour vous pré...
Nos conseils pour lutter contre la ch...
Canicule : encore trop de décès
Inscrivez-vous à la newsletter