C’est le cœur lourd que vous avez finalement décidé de vous séparer de votre auto pour de bon, et de la mettre à la casse. Sachez qu’il y a néanmoins une vie pour elle après cette petite mort… Une vie en pièces détachées ! Tous les détails du processus de recyclage avec Euro-Assurance.
1,5 million de véhicules par an
Le parc automobile français prend de l’âge… Chaque année, pas moins d’1,5 million de véhicules finissent à la casse, entraînant des montagnes de déchets - 2 millions de tonnes environ.
Pour gérer cet amoncellement, les centres de Véhicules hors d’usage (VHU) agréés suivent une chaîne de nettoyage et de recyclage bien précise, respectueuse de l’environnement.
D’où l’intérêt bien sûr de confier son épave à ce type d’établissement… C’est d’ailleurs une obligation du Code de l’environnement !
Si vous faites appel à une casse sauvage et qu’il est prouvé que votre véhicule a pollué les sols, vous êtes passible d’une amende de 75 000 euros assortie d’une peine de 3 ans de prison ferme.
Mise à la casse et responsabilitéVous avez besoin de trois documents pour mettre votre véhicule à la casse : carte grise barrée et signée, certificat de situation et certificat de cession. Le récépissé de prise en charge permet d’annuler votre immatriculation en préfecture. Vous n’êtes désormais plus responsable du véhicule. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre assurance auto afin de mettre un terme à votre contrat. |
Prise en charge des déchets toxiques
Votre voiture contient de nombreux produits polluants et nuisibles à l’environnement. C’est le cas notamment des différents liquides (de freins et de refroidissement, huiles usagées, carburant, lave-glace), mais également de la batterie et du pot catalytique.
Une fois séparés du véhicule, ces déchets toxiques sont collectés et pris en charge par des prestataires spécialisés dans la dépollution.
Recyclage et valorisation
On démantèle ensuite les parties du véhicule qui sont encore en état de fonctionnement (rétroviseurs, phares, moteurs, etc.). Après vérification, ces pièces sont revendues à bas prix par les casses et pourront être réutilisées sur d’autres voitures.
Des commandes peuvent également s’effectuer vers l’étranger.
De leur côté, les pneus sont des cas un peu particuliers. Ils peuvent être soit :
- réutilisés comme tels, s’ils sont encore en bon état ;
- recyclés. Une fois réduits en poudre, on les retrouve notamment dans la composition des revêtements d’aires de jeux pour enfants ;
- déchiquetés et valorisés, comme source d’énergie pour les incinérateurs, par exemple.
Les éléments en plastique peuvent aussi faire l’objet de recyclage.
Broyage
À ce stade, il ne reste plus grand-chose sur votre auto en plus de la carrosserie. La carcasse est broyée par un professionnel, qui séparera également les différents métaux (ferreux et non ferreux). Ces derniers seront en partie utilisés dans la construction de carrosseries neuves.
La boucle est bouclée !
Sources : tf1.fr, franceauto-actu.com, recyclermavoiture.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières