On dit que l’erreur est humaine. Mais quand elle coûte 90 euros et 1 point à une automobiliste innocente, on peut avoir du mal à pardonner ! Les détails…
Verbalisée pour rien
Dans les dernières colonnes du magazine Auto Plus, un lecteur dénonce : sa mère s’est fait verbaliser à tort par un radar embarqué - le nouveau dispositif phare du gouvernement.
Mme Janin, 74 ans, a donc été flashée à 62 km/h, sur une route soi-disant limitée à 50 km/h. De bonne foi, la vieille femme accepte de payer les 90 euros demandés. Un point lui sera également retiré sur son permis.
Mais son fils doute de sa culpabilité : il demande la photo du flash, et s’aperçoit aussitôt que le tronçon où l’infraction supposée s’est produite est limité à 90 km/h !
Impossible de contester désormais, puisque la contravention est payée. De quoi être révolté !
Auto-Plus a voulu en savoir plus sur les causes de cette erreur…
Un oubli des policiers
Une équipe du magazine s’est alors rendue sur place pour effectuer une reconstitution de l’affaire. Elle confirme que la route était bien limitée à 90 km/h et que le flash n’avait aucune raison de se déclencher.
Mais en se penchant de plus près sur le fonctionnement du radar embarqué, on trouve vite une explication. La machine en elle-même n’est pas entièrement autonome. Pour savoir à quelle vitesse flasher, elle doit au préalable avoir été réglée par les forces de l’ordre en charge.
Ce qui n’a clairement pas été le cas pour la verbalisation à tort de Mme Janin ! Il est donc probable que les policiers aient quitté la zone 50 de la ville avoisinante sans changer le seuil de limitation du radar.
Un oubli fréquent ? C’est ce que se demande le magazine.
Vous avez été verbalisé à tort ?
Si vous pensez avoir été victime d’une erreur de la part d’un radar embarqué, surtout ne payez pas l’amende ! Rendez-vous sur le lieu du "délit" et tentez de retrouver le panneau de limitation de vitesse valable pour votre tronçon. Joignez le cliché à votre contestation.
Dans ce type de situation, la garantie Protection Juridique est votre meilleur allié. Avec cette option, disponible dans toutes les formules d’assurance auto d’Euro-Assurance, vous pouvez profiter de l’aide d’experts juridiques, 7j/7. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers ou à effectuer un devis gratuit en ligne !
Sources : Auto Plus, lepoint.fr
© Euro-Assurance – décembre 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières