Le profil du conducteur
- Qui conduit ?
Les assureurs distinguent les conducteurs désignés au contrat des conducteurs occasionnels. Les premiers doivent figurer nominativement sur le contrat. Ils peuvent utiliser régulièrement le véhicule. Les seconds ne prennent le volant du véhicule assuré que de manière épisodique. Si un conducteur occasionnel devient régulier, signalez-le rapidement à votre assureur.
- Qui est conducteur novice ?
- Celui qui a passé son permis depuis moins de 3 ans ;
Celui qui, bien qu'ayant son permis depuis plus de 3 ans, n'a pas été personnellement assuré durant les 3 années précédant la souscription du contrat. Il se voit généralement appliquer une surprime. Cette dernière est souvent réduite de moitié (voire supprimée) si le nouveau conducteur a bénéficié d'un apprentissage anticipé de la conduite.
Les caractéristiques du véhicule
Le tarif de votre assurance auto varie en fonction de l'utilisation que vous faites de votre véhicule.Trois choix vous sont proposés :
- Pour quel usage ?
- promenade (incluant tous déplacements privés) ;
- promenade + trajet domicile/travail :
- tous déplacements (cela inclut les tournées si vous utilisez votre voiture à l'occasion de votre travail).
- À véhicule similaire, le tarif n'est pas le même selon que vous habitez une grande ville ou une petite bourgade paisible, que vous circulez en campagne ou en banlieue de métropole.
- Où est garé le véhicule ?
Voie publique, parking non couvert ou box fermé, l'endroit où vous stationnez votre voiture intéresse votre assureur. Vérifiez les exigences de votre contrat à ce propos.
Choisir la bonne couverture
Il existe essentiellement deux types de contrats assurance voiture :
- l'assurance responsabilité civile, dite « au tiers », obligatoire ;
- l'assurance « tous risques », facultative.
L'étendue de votre couverture dépend des garanties souscrites. Vous pouvez opter pour la seule prise en charge des dommages causés à autrui ou également l'indemnisation des dommages subis par votre voiture, même si vous êtes responsable de l'accident.
Attention aux franchises et aux exclusions
Penchez-vous attentivement sur les franchises - c'est-à-dire les sommes qui resteront à votre charge - ainsi que sur les exclusions.
Si, par exemple, vous habitez la campagne mais que vous travaillez en voiture à Paris toute la semaine, dites-le à votre assureur. En cas de sinistre, il pourrait refuser de vous indemniser.
© Reed Business Information, GALLAY Isabelle, octobre 2008.
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières