Conseils pour acheter un quad d’occasion
15.05.2014 - 08h05
Jeudi 10 avril 2014 14:04
Avec le retour des beaux jours, vous rêvez de balades et de liberté. Oubliez la voiture et découvrez des sensations nouvelles en prenant le guidon d’un deux-roues ou d’un quad. Mais lequel de ces véhicules choisir ?
Vous comptez circuler majoritairement en ville ? Dans ce cas, le deux-roues présente plus d’avantages. Vous pourrez vous faufiler plus rapidement dans la circulation et éviter les bouchons. Le stationnement sera également plus facile, et surtout gratuit, si vous respectez les emplacements dédiés aux deux-roues. Le cas échéant, attention à l’amende !
Si vous n’êtes pas un motard dans l’âme, le scooter semble plus approprié que la moto, dont vous ne pourrez guère exploiter la pleine puissance. D’autant que sa conduite vous est accessible dès le permis AM (ancien BSR) pour les 50cc, et le permis B pour le 125cc, assorti d’une formation de 7 heures.
S’il est moins pratique en ville, le quad offre néanmoins un plus grand confort de conduite. Non seulement vous êtes plus stable, mais vous êtes également mieux installé sur la selle. Les débutants s’y sentiront sans doute plus à l’aise. Avec ses quatre roues, il permet également une meilleure adhérence au sol, ce qui peut se révéler salvateur par temps de pluie. Vous risquez moins de glisser ou de tomber dans les virages, par exemple.
Comme pour les scooters, les 50 cm3 ne demandent qu’un permis AM (ou BSR), tandis que la conduite d’une cylindrée plus élevée nécessite au minimum un permis B.
Si vous comptez battre la campagne, le choix du quad est plus judicieux. Ses larges roues affronteront plus aisément les chemins de terre, et sa grande stabilité vous permettra d’apprécier plus sereinement la balade. Pour les plus casse-cous, sachez que les sensations fortes sont aussi au programme : il suffit de choisir un parcours avec plus de dénivelés et d’opter pour un quad sportif.
Pour les plus expérimentés, la moto est également une bonne alternative. À vous les chemins de traverse ! Il faudra opter pour une moto tout terrain, type cross, trial ou enduro. Notez que le permis moto est alors indispensable.
Enfin, quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vous devez impérativement être couvert par une assurance avant de prendre la route. Selon votre profil de conducteur et votre budget, Euro-Assurance vous propose des formules d’assurance quad, scooter ou moto modulables.
N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers pour plus d’informations, ou à effectuer un devis d’assurance en ligne pour connaître nos tarifs.
Sources : over-blog.com, quad-infos.com
© Euro-Assurance – avril 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières