Comment protéger son intérieur en automne ?
Afin de préparer votre intérieur aux températures plus fraîches, il est important d’entretenir sa maison ou encore de prévoir des travaux de rénovation.
Prévoir des travaux d’isolation
Il peut être intéressant de prévoir des travaux d’isolation en automne afin de se préparer à l’hiver. En posant un isolant sur vos murs, vous pouvez limiter les ponts thermiques de votre maison, et donc vous protéger des températures basses. En plus des murs, il vous est possible d’isoler vos combles ou vos sols, et de bénéficier d’une aide pour vos travaux ! Afin d’optimiser votre isolation, n’oubliez pas des calfeutrer vos portes/fenêtres.
Vérifiez votre système de chauffage
Vous pouvez également vérifier votre chaudière, et voire même de tout votre système de chauffage. Il est toujours bon d’effectuer une vérification de votre chaudière une fois par an. Ainsi, vous pouvez prévoir le contrôle les fuites de monoxyde de vos radiateurs ou encore faire votre vidange annuelle. Suivant la même idée, pensez à ramoner votre cheminée afin d’éviter des embrasements ou encore des fuites de gaz.
Contrôlez vos aérations
Il faut également prendre le temps de contrôler vos aérations. Que ce soit une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ou de simples grilles d’aérations, elles peuvent s’encrasser et causer des problèmes d’humidité.
Les gestes qui sauvent :
Avec l’arrivée de l’automne, il est intéressant également de faire un entretien des interrupteurs et de vos prises électriques, qui avec l’usure peuvent s’abîmer et ne plus fonctionner correctement. N’oubliez pas de tester vos détecteurs de fumée, de vérifier qu’ils fonctionnent bien et de penser à changer les piles si besoin.
Souscrivez à notre assurance habitation :
Vous rencontrez un dommage dans votre habitation ? Faites appel à Euroassurance pour votre assurance habitation. Nos experts sont là pour vous accompagner !
Comment protéger son extérieur en automne ?
Une fois que toutes les précautions sont prises pour votre intérieur, n’oubliez pas d’en faire de même pour votre extérieur. Tout comme l’intérieur, il vous est possible d’isoler les murs extérieurs (ITE) de votre maison. Vous pouvez aussi bénéficier de subventions pour ces travaux de rénovation. En effet, il existe des aides pour :
- changer votre système de chauffage et installer une chaudière à granulés, une chaudière à gaz, une pompe à chaleur, un poêle à granulés de bois des radiateurs électriques ;
- installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ;
- poser du double vitrage ;
- réaliser un DPE (diagnostic de performance énergétique)
Pensez à entretenir vos gouttières, car si elles se bouchent, il y a un risque de casse. Dans cette même idée, prenez le temps de faire un nettoyage de votre toiture afin de maintenir son étanchéité et donc limiter les pertes de chaleur. Pour ce faire, il est préférable de passer par un professionnel, car il a une meilleure connaissance des matériaux (toit en ardoise, tuiles ciment...) et possède donc les outils adaptés. Ce qui permet de limiter les accidents type casse ou encore des chutes.
Vous pouvez effectuer un hivernage de vos tuyaux afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés par le gel. Si vous être propriétaire d’une piscine, il peut être intéressant de la mettre en hivernage, vous avez deux méthodes, la passive et l’active :
- l’hivernage passif : la piscine est mise totalement en arrêt, il faut baisser le niveau d’eau et faire une vidange. Il faut également couvrir la piscine afin d’éviter que le niveau d’eau monte au-dessus des skimmers (là où l’eau s’évacue).
- l’hivernage actif : la piscine est filtrée 2 à 3 heures par jour afin que l’eau soit toujours en mouvement, afin d’éviter le gel et de filtrer les déchets. Vous pouvez également recouvrir la piscine.
Pour finir, penser à entretenir vos jardins, l’élagage de vos arbres vous permettra d’éviter les chutes. L’automne étant une période de l’année où le temps se rafraîchit, il est important d’anticiper dès maintenant et de vous équiper avant l’arrivée de l’hiver.
Sources : protegez-vous.ca, lemonde.fr, cash-piscines.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières