Qu’est-ce qu’un accident de la vie courante ?
On entend par accident de la vie courante (AcVC), tout traumatisme non intentionnel que peut subir une personne, à l’exclusion de ceux consécutifs à un accident de la route et du travail. Entrent par conséquent dans cette définition :
- les accidents qui se produisent à la maison ou dans son environnement immédiat (jardin, cour, escalier, garage, etc.), plus communément connu sous le vocable d’accidents domestiques ;
- les accidents scolaires. Il faut y inclure également ceux ayant lieu sur le trajet domicile/école ;
- ceux se produisant lors de la pratique d’un sport, ou en vacances ;
- ceux se déroulant à l’extérieur de votre domicile (dans un magasin, sur un trottoir, etc.).
Chaque année, les AcVC touchent plus de 11 millions de personnes et sont responsables de plus de 20 000 décès (le plus souvent par chutes, suffocations, noyades, intoxications ou incidents causés par le feu). Il s’agit de la troisième cause de mortalité en France après les cancers et les maladies cardiovasculaires.
Attention aux personnes les plus vulnérables
Si les accidents de la vie courante concernent tous les milieux et toutes les tranches d’âges, il n’en reste pas moins que les enfants de moins de 15 ans et les personnes de plus de 75 ans sont les plus touchés. Ainsi, selon l'enquête permanente sur les accidents de la vie courante 2017 de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), il apparaît que 66,7 % des AcVC touchant les plus de 75 ans ont lieu à l’intérieur de leur domicile.
Ce qu’il faut faire
C’est l’évidence même mais pour éviter un accident domestique, il faut rester vigilant. Il est nécessaire également de bien sécuriser sa maison et l’adapter en conséquence.
- Pour une personne âgée
Pour limiter les risques de chutes, il faut veiller à ne pas placer des obstacles au sol (même s’il s’agit d’un tapis) et privilégier les revêtements antidérapants dans la cuisine et la salle de bain. L’installation d’une rampe dans les escaliers est également plus que recommandée.
Les intoxications au monoxyde de carbone (Co) étant en outre également fréquentes, il est nécessaire de contrôler régulièrement les appareils de chauffage. Au besoin, il peut être utile de faire poser un détecteur de Co, lequel est chargé d’alerter si le taux est trop élevé.
- Pour les enfants
Pour un enfant, une maison peut être truffée de pièges. En tant que parents, vous avez donc le devoir de la rendre la plus sûre possible. Pour éviter tout risque, il est évident que vous ne devez pas laisser votre progéniture sans surveillance. Votre chérubin ne doit donc jamais rester seul sur sa table à langer, et assurez-vous également qu’il est solidement attaché à sa chaise haute. N’oubliez pas d’installer des barrières de sécurité (conformes aux normes en vigueur) en haut et en bas de vos escaliers. De même, n’installez jamais de meubles sous vos fenêtres, votre enfant pourrait grimper dessus. N’hésitez pas à les bloquer avec un système de sécurité.
Ces divers conseils devraient vous permettre d’éviter les chutes. Mais ce ne sont malheureusement pas les seuls dangers qui guettent votre enfant. Vous devez veiller à ne jamais laisser de médicaments, de produits toxiques, ou encore de petits objets et aliments à portée de sa bouche : tant de risques pouvant provoquer intoxications et étouffements.
Même en observant la plus grande vigilance, nul n’est à l’abri d’un accident. Ce dernier, selon sa gravité, peut laisser de graves séquelles et occasionner de nombreux préjudices. Raison pour laquelle il est conseillé de souscrire une garantie des Accidents de la Vie, comme celle proposée par Euro-Assurance. Selon la formule choisie, vous pouvez prétendre jusqu’à un million d’euros d’indemnité. N’hésitez pas à vous renseigner en contactant l’un de nos conseillers au 01 49 14 74 00. Ils sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 20h30.
Sources : inpes.sane.fr, santé.gouv.fr
© oksix - stock.adobe.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières