Lou est malade et vous devez aller travailler ? La baby-sitter de Charles vient de vous lâcher et vous n’avez aucune solution de garde un mercredi ? Pas de panique avec les astuces d’Euro-Assurance !
À quel âge puis-je laisser un enfant seul ?
Tout dépend de son caractère et de son degré d’autonomie.
Selon la plupart des psychologues et des mamans, un enfant de 7-8 ans patientera le temps d’une petite course, mais il est fortement déconseillé de laisser un enfant de moins de 10 ans seul toute une après-midi. Pour une soirée, attendez qu’il entre au collège. Pour une nuit complète, au lycée : il s’en fera probablement une joie !
Notez qu’il n’y a pas d’âge minimum légal pour laisser un enfant sans surveillance seul à la maison. "Le délaissement de mineur" ne concerne que les cas où un enfant de moins de 15 ans serait livré à lui-même avec un risque pour sa santé ou sa sécurité.
Partir pas à pas
Avant de laisser votre enfant seul à la maison, vous devez lui demander son avis et le préparer à cette idée.
Réfléchissez avec lui au déroulement de sa journée en votre absence. Va-t-il déjeuner ? Regarder un film ? Faire un jeu ? Si les adultes n’ont aucune difficulté à s’occuper, les enfants peuvent trouver angoissant de ne pas savoir quoi faire.
Vous pouvez commencer à l’habituer en vous absentant pour des courses rapides, sans trop vous éloigner de la maison. Augmentez ensuite les durées de vos absences et la distance géographique. Expliquez-lui bien où vous allez à chaque fois. Vous savoir à la réunion de copropriétaires ou en déplacement à l’autre bout de la France n’aura pas du tout le même impact sur votre chérubin.
Pris de cours et sans solution de garde, vous pouvez sûrement compter sur l’aide d’un voisin de confiance. Rendez-lui visite avec votre enfant pour qu’il identifie l’endroit où il peut se réfugier en cas de problème.
Les conseils le jour J
Laissez-lui une pile de livres et un DVD pour être sûr qu’il ne s’ennuie pas. Mettez tout ce dont il aurait besoin à portée de mains pour qu’il ne grimpe pas sur une chaise afin de récupérer des cookies ! Si votre enfant doit manger seul, préparez un repas froid type pique-nique ou un plat à réchauffer au micro-ondes.
Expliquez-lui clairement qu’il ne doit pas toucher au gaz, au feu, aux fenêtres ou à la porte et identifiez avec lui les dangers potentiels de la maison. Fixez des limites fermes et fermez les pièces à risques.
Appelez ou envoyez un sms à votre enfant au cours de l’après-midi pour le rassurer.
Dans la mesure du possible, restez joignable. Laissez-lui bien entendu votre numéro ainsi que celui de la police et des pompiers en lui expliquant qu’il ne faut pas les appeler pour jouer ! Si vous pensez qu’il peut s’amuser à les faire sonner, donnez-lui plutôt le numéro d’un autre adulte qui se chargerait de faire le relai en cas de problème.
Prenez vos clés. Il n’a pas à ouvrir la porte à quelqu’un. N’ayez surtout pas l’air anxieux, cela pourrait l’inquiéter !
À votre retour, félicitez-le mais sans en faire trop.
Si votre enfant a peur…
Évidemment, ne le forcez pas. Inquiétez-vous des raisons de son refus. Il vous voit peut-être inquiet vous-même lorsque quelqu’un sonne à la porte ? Vous avez peut-être déjà été cambriolé ? Ou bien s’agit-il d’angoisses nocturnes ?
Rester seul dans une maison à la campagne est bien plus stressant que seul dans un immeuble de ville. Pensez-y et laissez-le dormir chez un camarade de classe.
Enfin, il peut avoir des difficultés à appréhender la solitude. À partir de 13 ans, il faut pourtant l’inviter à passer des moments seuls.
Si, en revanche, ces premières expériences se sont bien déroulées, vous pouvez oublier le numéro de la baby-sitter et le laisser gagner encore davantage en autonomie.
Quant à lui laisser son cadet, Euro-Assurance vous conseille d’attendre qu"il soit habitué à des absences longues et répétées. Son petit frère doit déjà être un minimum autonome pour ne pas lui laisser une trop lourde responsabilité.
Accident domestiqueMalgré ces recommandations, votre enfant peut être victime d’un accident domestique en restant seul à la maison. Avec l’assurance scolaire d’Euro-Assurance, il est protégé 24h/24, 7 jours sur 7. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 01 49 15 74 00. |
Sources : enfant.com, laviefacile-enfant.com
© Euro-Assurance – septembre 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières