Le malus écologique plus sévère en 2020
04.10.2019 - 14h10
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Vous trouvez le concept des voitures électriques intéressant, mais en achèteriez-vous une ? Apparemment, la plupart des Français répondent à cette question par la négative, car les ventes de véhicules électriques ne décollent pas. Explications.
À première vue, le marché du tout électrique ne semble pas aller si mal : entre janvier et septembre 6 318 voitures particulières se sont vendues en France, et 3 836 utilitaires. Mais cela ne constitue respectivement que 0,48 % et 1,44 % du marché automobile. Le fait est que les Français préfèrent encore de loin acheter des véhicules essence ou diesel. La Renault Zoé et la Bluecar de Bolloré ne rencontrent pas le succès attendu. Pourquoi ?
Electrique ou hybride ?Pas convaincu par l’électrique, vous souhaitez acheter une voiture hybride ? N’oubliez pas de l’assurer ! Euro-Assurance vous propose plusieurs formules d’assurance voiture hybride, avec des garanties adaptées à votre conduite ! |
Premièrement, les Français ne sont pas vraiment sensibles à l’argument écologique. L’acte d’acheter tout électrique leur paraît encore inconcevable. Il s’agit davantage pour eux d’une "voiture du futur" ou de luxe.
De plus, ces véhicules représentent un véritable frein psychologique. Avec la faible autonomie des batteries, on ne peut pas se déplacer loin et la peur de tomber en panne au milieu de nulle part est réelle. Faut-il alors un deuxième véhicule "classique" pour les week-ends et les vacances ? La voiture en général représente une liberté sans contrainte, ce qui n’est pas le cas de l’électrique !
Il y a bien sûr, enfin, la raison du tarif. Les électriques sont encore bien souvent trop chères pour le Français moyen, malgré le bonus écologique de 6 300 euros, les subventions locales, et surtout le fait de ne plus avoir à faire le plein.
Renault-Nissan comptait vendre 1,5 millions de modèles électriques d’ici 2016, mais le groupe a dû se contraindre à repousser cet objectif à 2020, n’en ayant écoulé qu’un peu plus de 100 000 jusqu’ici.
Le fait est que les plus intéressés par les électriques sont les pouvoirs publics, et que chez les particuliers les voitures hybrides ont beaucoup plus la cote, avec un marché trois fois plus important.
Les constructeurs reculent donc petit à petit sur l’électrique, attendant peut-être que les automobilistes Français soient davantage prêts pour ces voitures écologiques !
Sources : lemonde.fr, challenges.fr, autodeclics.com
© Euro-Assurance – novembre 2013
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières