Si le pneu avant est plus gonflé que le pneu arrière, la moto va plus vite. Quand on roule en duo, mieux vaut dégonfler légèrement les pneus… Vous êtes sûr ? Euro-Assurance fait le point sur 10 croyances parfois dangereuses concernant les pneus !
1. Les pneus avant et arrière doivent être de la même marque
Faux ! Vous pouvez utiliser deux pneus de marque différente à condition que les dimensions d’origine soient respectées. Mais essayez de choisir des pneus de même référence.
2. On doit absolument démonter un pneu avant de tenter une réparation
Oui, il faut toujours démonter un pneu crevé avant de le réparer. Le but : vérifier qu’aucun corps étranger (caillou, bout de verre, etc.) ne se trouve à l’intérieur et s’assurer que la carcasse n’est pas endommagée.
3. Quand il pleut ou qu’il fait chaud, il faut dégonfler ses pneus
Surtout pas ! Plus la pression est basse, moins les pneus adhèrent au sol. Et sur une chaussée mouillée, l’accident n’es pas loin… Leur surface striée est étudiée pour évacuer l’eau. Si la pression n’est pas suffisante, l’évacuation est mauvaise et l’adhésion, inexistante. De même, des pneus insuffisamment gonflés quand il fait chaud s’usent beaucoup plus vite.
4. La bombe anti-crevaison peut éviter un dépannage chez un garagiste
À priori non. La bombe anti-crevaison vous permet seulement de redémarrer pour vous rendre chez le professionnel le plus proche lequel s’occupera de réparer le pneu défectueux ou de le changer.
5. Une moto aux pneus correctement gonflés consomme moins d’essence
Vrai ! Rouler avec une mauvaise pression de gonflage réduit les performances de la moto (stabilité, adhérence, vitesse), ce qui entraîne une consommation de carburant plus importante. Pour connaître la pression idéale, il suffit de consulter le manuel d’utilisateur de la moto ou l’autocollant apposé sur le réservoir.
6. Si on change les pneus, il faut changer aussi les valves
Oui, les valves sont également à changer car elles peuvent devenir poreuses, abriter des cailloux ou diminuer la pression des nouveaux pneus.
7. Quand on a un passager, mieux vaut dégonfler légèrement les pneus
Pas du tout. Diminuer la pression alors que le poids supporté par la moto est plus important risque d’user les pneus encore plus vite.
8. Si le pneu avant est plus gonflé que le pneu arrière, la moto roule plus vite
C’est surprenant, mais vrai. Le pneu avant gonflé à bloc est plus réactif que le pneu arrière à la pression plus basse. Mais, attendez de participer à une course sur circuit pour vérifier !
9. On ne peut plus gonfler un pneu qui a été réparé
Bien sûr que si ! Il suffit de démonter correctement le pneu, le nettoyer, le réparer avec une mèche et le remonter. Si la réparation est suffisante, le pneu peut être regonflé sans aucun problème.
10. Modifier un pneu ne change rien à l’homologation de la moto
Si, transformer un élément de la moto annule son homologation car la machine n’est plus conforme au certificat d’immatriculation qui répertorie les caractéristiques d’origine. Attention, en cas d’accident, un pneu modifié peut annuler votre assurance moto…
Modifier sa moto, c’est risqué !Même si cette initiative peut entraîner une perte de garantie, il peut être tentant d’apporter sa touche personnelle en modifiant des éléments. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre assureur. Il serait dommage de perdre votre assurance moto à cause d’un pneu non conforme ! |
© Euro-Assurance – Mai 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières