Une réglementation différente selon le type de quad
Il existe deux catégories de quads homologués, pouvant circuler sur les terrains privés comme sur la voie publique. En fonction de la catégorie à laquelle appartient votre quad, les règles ne sont pas les mêmes.
Le quadricycle léger
Sa cylindrée ne dépasse pas les 50 cm3 et sa puissance les 45 km/h. Aucun permis particulier n’est alors nécessaire, sauf pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988. Ces dernières doivent être titulaires du Brevet de sécurité routière (BSR), avec option quadricycle – incluant une formation pratique de sept heures.
Le quadricycle lourd
Cette fois-ci sa cylindrée peut excéder les 50 cm3, mais sa puissance reste bridée à 20 CV (15 kW). Un permis de conduire est indispensable pour prendre le guidon d’un quad lourd, mais lequel ? Tout dépend de sa date d’obtention :
- avant le 19 janvier 2013, les permis A, A1, A2, A3, B et B1 sont valables ;
- après le 19 janvier 2013, le conducteur doit disposer d'un permis B ou B1.
Assurer son quad
Comme tout véhicule terrestre à moteur, le quad doit obligatoirement être couvert par une assurance. Chez Euroassurance, nous vous proposons deux offres d’assurance quad, qu’il soit homologué ou non, comprenant au minimum les garanties responsabilité civile et la défense recours. N’hésitez pas à effectuer un devis en ligne pour découvrir la formule qui vous correspond le mieux : c’est simple et gratuit !
Pour un quad non homologué
Le quad non homologué ne nécessite pas de permis, puisqu’il est interdit sur la voie publique (ceci comprend également les chemins et tout axe ouvert à la circulation). Seuls les terrains privés lui sont accessibles.
Pour les moins de 15 ans, l’utilisation d’un quad non homologué peut uniquement s’effectuer dans le cadre d’une association sportive.
Sources : service-public.fr, quad-info.com
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières