Le gouvernement vient de lancer "Amendes.gouv", une application gratuite qui vous permet de régler vos contraventions à partir de votre smartphone. Pratique ! Euro-Assurance vous en dit plus sur cette modernisation, plus que jamais dans l’air du temps 2.0 !
Plus d’excuse pour ne pas payer vos PV !
S’il était déjà possible de régler ses amendes par voie postale, sur Internet (sur le site amendes.gouv.fr) ou encore par téléphone (au 08 11 10 10 10), ce n’était pas encore le cas via son téléphone portable.
Chose qui vient d’être corrigée, mercredi 20 janvier, par les ministères de l’Intérieur et des Finances avec "Amendes.gouv", une application qu’il est possible de télécharger gratuitement sur l’App Store ou Google Play Store.
Comment ça marche ?
Enfantin ! Téléchargez l’application puis, dès réception d’un éventuel PV, deux options s’offrent à vous :
- taper le numéro de télépaiement de l’amende ;
- ou flasher le code inscrit sur le courrier.
Ensuite, un résumé de votre infraction apparaît (date, montant, etc.). Vous n’avez plus qu’à saisir vos coordonnées bancaires. Facile, non ?
Pour garder une trace de ce règlement vous pouvez soit télécharger votre justificatif soit demander à ce qu’il vous soit envoyé par courrier électronique.
L’appli permet de régler les amendes relevées par un radar et les procès-verbaux électroniques reçus à domicile.
Contestez avec la Protection juridiqueSi vous estimez que vous avez été flashé à tort, vous pouvez contester. Comme il n’est jamais simple de le faire seul, Euro-Assurance propose, dans toutes ses formules d’assurance auto, sa Protection juridique, en option. Des experts juridiques seront mis à votre disposition et sauront vous conseiller sur les démarches à entreprendre. |
Une nouveauté européenne
Sachez que l’application est disponible en 5 langues : allemand, anglais, espagnol, italien et néerlandais afin de "tenir compte des avis d’amende adressés à l’étranger", expliquent les ministères de l’Intérieur et des Finances dans un communiqué commun. "Cette nouveauté s’inscrit dans le cadre des mesures de simplification souhaitées par le gouvernement pour faciliter les démarches administratives des usagers" précisent-ils.
Espérons quand même que vous n’aurez pas (trop) à vous en servir !
Sources : rtl.fr, autoplus.fr, numerama.com
© Euro-Assurance – janvier 2015
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières