Le permis de conduire à prix cassé
Le site Internet d’information automobile Caridisiac.com a recensé le prix du permis de conduire dans 13 pays du monde.
La palme d’or du prix cassé revient aux Etats Unis : 20 euros, pour le passer en seulement un mois ! Il faudra tout de même ajouter le prix du billet d’avion et du séjour sur place.
Viennent ensuite le Maroc et le Sénégal, où le permis de conduire coûte 250 euros tout compris, et la Pologne à 300 euros, toujours sans les frais de voyage et de séjour. Sous la barre des 1 000 euros se trouve également l’Italie.
Tous les autres pays de l’enquête, Belgique, Luxembourg, Grande Bretagne ou Allemagne, pratiquent des tarifs à peu près similaires à ceux de la France, voire plus élevés.
Conduire en France avec un permis passé en Europe
Tous les pays membres de l’Espace économique européen (Union européenne + Islande, Norvège, Liechstenstein), reconnaissent les permis de conduire passés dans l’un d’eux. Il est donc possible de conduire dans les 30 pays européens, sans avoir à faire valider ou échanger son permis. En France, il y a deux conditions : le conducteur doit avoir 18 ans minimum et son permis ne doit pas avoir été suspendu ou annulé dans un pays européen.
Un Français qui passe son permis hors EEE, peut le faire échanger contre un permis français. S’il ne le fait pas, il sera obligé de le faire à la première infraction commise en France, si celle-ci entraîne une suspension, une restriction, une annulation de permis ou une perte de points.
Conditions de validité d’un permis non européen
Si vous êtes Français et que vous rentrez en France avec un permis de conduire obtenu dans un pays non membre de l'EEE, pour que celui-ci soit jugé valide, vous devez :
avoir été domicilié au moins 6 mois dans ledit pays ;
et avoir plus de 18 ans, certains états des Etats Unis autorisant la conduite à 16 ans.
Si le pays a signé un accord de réciprocité avec la France, on peut échanger ce permis de conduire étranger contre un permis français, sous conditions :
qu’il soit en cours de validité ;
qu’il soit accompagné d'une traduction officielle s’il n’est pas en français.
En plus de ces deux conditions, les ressortissants étrangers, doivent avoir obtenu leur permis local avant leur autorisation de séjour en France pour qu’il puisse être échangé.
Sans accord de réciprocité
Si vous êtes ressortissant étranger et que votre permis a été obtenu dans un pays qui n’a pas d’accord avec la France, vous pourrez conduire en France pendant 1 an. Durant cette année, vous devrez repasser les examens de code et de conduite du permis français.
En revanche, les 21 heures de leçons de conduite ne seront pas obligatoires. Une fois obtenu, le permis sera probatoire, comme pour tout nouveau conducteur. Vous ne disposerez donc que de 6 points pendant 3 ans et serez soumis aux limitations de vitesse "jeune conducteur".
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
Articles associés :
- Permis de conduire : retour sur le barème des suppressions de points
- Pôle emploi revient sur son aide au permis de conduire
- LOPPSI II : l’assouplissement du permis de conduire déjà en vigueur
© Reed Digital, Laurence de Percin, avril 2011
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières