Téléphone au volant, le permis pourrait sauter
11.01.2018 - 12h01
Mercredi 31 juillet 2013 15:07
Selon une étude récente, 71% des Français ne s'arrêtent pas au feu orange. Pire, alors qu'il appelle à ralentir en prévision du feu rouge qui s'annonce, certains automobilistes n'hésitent pas à accélérer lorsque le feu passe à l'orange.
Euro-Assurance, votre partenaire assurance auto, vous dit tout.
Le Code de la Route est on ne peut plus clair sur ce point : lorsque le feu passe à l'orange, il faut marquer l'arrêt.
"Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes." rappelle ainsi l'article R 412-31 du Code.
Cependant, comme le souligne le texte ci-dessus, il y a une tolérance pour l'arrêt au feu orange dans le cas où vous seriez suivi par un motard, un chauffeur de poids lourd ou un autre automobiliste.
En cas d'infraction, vous risquez une simple amende de 35 euros. En revanche, si vous passez au feu rouge, ce sont quatre points en moins, une amende de 750 euros et une suspension du permis de conduire que vous encourez.
Les radars de feu rouge, actuellement à l'essai dans plusieurs villes de l'Hexagone, ne détectent que les passages au feu rouge.
Ainsi, pour le passage à l'orange, l'infraction doit être constatée de visu par les forces de l'ordre, qu'il s'agisse d'agents préposés à la circulation ou d'autres qui relèvent l'infraction "au jugé". Des policiers en patrouille à bord d'une voiture ou à moto peuvent également vous verbaliser.
Sachez qu'accélérer pour éviter de s'arrêter au feu rouge lorsque le feu vient de passer à l'orange a tendance à agacer fortement les forces de l'ordre, qui n'hésiteront donc pas à vous arrêter afin de vous verbaliser.
Plaider sa cause devient alors impossible. Si malgré tout vous souhaitez tenter votre chance, évitez de dire que vous rouliez trop vite pour vous arrêter. En effet, vous êtes supposé ralentir à l'approche de chaque intersection, qu'elle soit ou non régulée par un feu de signalisation.
Selon une circulaire ministérielle, le temps d'allumage d'un feu orange doit être de trois secondes en agglomération et de cinq secondes hors agglomération. Si elle ne fait pas force de loi, cette circulaire fait autorité pour toute réclamation.
Notre conseilSi vous avez un accident de la route après avoir franchit un feu orange, votre assurance automobile peut refuser de vous couvrir. |
Fiche produit : assurance auto
Devis et souscription en ligne : devis assurance auto
© Euro-Assurance - Jonathan RODRIGUEZ - décembre 2009
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières