Ne laissez aucun indice de votre absence
Pour protéger au mieux votre "home sweet home", l’idée est d’éviter de montrer que votre logis est inoccupé durant plusieurs jours. Ce qui constituerait un indice certain pour les personnes mal intentionnées. Ainsi, faites suivre votre courrier, si vous avez la chance de partir plusieurs semaines, ou demandez à l’un de vos voisins de le récupérer régulièrement. Une boîte aux lettres pleine à craquer aura tôt fait de mettre la puce à l’oreille des voleurs.
L’une des combines des cambrioleurs étant d’appeler sur une ligne fixe pour vérifier si l’occupant du logement convoité est absent ou non, n’hésitez pas à transférer cette dernière sur votre téléphone portable. Autre astuce : évitez de publier les dates et photos de vos vacances sur les réseaux sociaux !
Deux dispositifs spéciaux
Mais à côté de ces consignes de bon sens, vous avez également la possibilité de mettre en œuvre :
- l’opération tranquillité vacances. Il vous suffit d’indiquer vos dates d’absence au commissariat ou à la gendarmerie de votre ville. Au cours de leurs patrouilles, les forces de l’ordre vérifieront qu’il n’y a aucun souci chez vous ;
- le dispositif de participation citoyenne. Ici, la surveillance est organisée par les habitants d’un même quartier, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir comment ce dispositif se met en place dans votre ville. Vous pouvez également vous inscrire sur la plateforme "Voisins vigilants" dont nous vous parlions dans un précédent article.
Les démarches en cas de cambriolage
Ces différents outils devraient vous permettre de partir en vacances l’esprit un peu plus léger. Mais si malheureusement, des cambrioleurs sont parvenus à tromper la vigilance des forces de l’ordre et de vos voisins, vous devez immédiatement prévenir le commissariat ou la gendarmerie de votre commune. Surtout ne touchez à rien avant leur arrivée afin de ne pas effacer d’éventuels traces et indices.
Déposez plainte puis, si votre assurance habitation inclut une garantie Vol, déclarez le sinistre à votre assureur dans les deux jours ouvrés. Vous serez indemnisé selon les conditions prévues dans votre contrat.
Chez Euro-Assurance, nous proposons le Pack Sérénité qui vous permet d’être pris en charge en cas de vol, de tentative de vol mais également en cas de vandalisme. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 20h30.
Sources : interieur.gouv.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières