Le malus écologique plus sévère en 2020
04.10.2019 - 14h10
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Une partie des berges de Paris pourrait être piétonnisée à l’été 2016. Telle est la volonté de la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Une décision qui risque de faire grincer les dents des automobilistes. D’autant que les temps de trajets seront pour certains trois fois plus longs.
Anne Hidalgo ne s’arrête plus quand il s’agit de bouter les voitures hors de sa ville. Dernière proposition en date ? Fermer plusieurs kilomètres de berges à l’été 2016.
Le projet est ambitieux : créer une "aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares" en bord de Seine rive droite.
Cette piétonnisation de la voie George Pompidou (13 kilomètres) se fera sur un tronçon de "3,3 km qui va du tunnel des Tuileries (1er arrondissement) au bassin de l'Arsenal (4e)".
Anne Hidalgo a d’ailleurs fait savoir qu’elle assumait "complètement l’objectif de dissuasion" de la circulation automobile. Elle a également déclaré, dans un entretien au JDD, que "ce choix peut paraître radical, mais [que] c’est une question de santé publique".
Qu’envisage la maire de Paris ? Beaucoup de choses : "le long des quais, des bateaux seront amarrés, proposant un marché flottant de produits bio régionaux, une guinguette, un espace de co-working... Sur les berges, nous aménagerons des équipements légers et démontables, des buvettes, des jeux pour enfants, des terrains de pétanque, de petits city stades - utilisables 24 heures sur 24 - pour faire du sport, jouer au basket... Mais aussi un mobilier urbain pour s'asseoir et regarder le paysage, tout simplement". Selon elle, "c'est ce qu'attendent les Parisiens".
Mais ce n’est pas tout ! Une discothèque et des espaces culturels pourraient également être installés dans le tunnel des Tuileries (830 mètres de long).
Son projet sera présenté au prochain conseil de Paris, en novembre.
Du côté de l’opposition, on pointe surtout du doigt "les temps de trajet fortement allongés et la pollution [qui] ne sera que déplacée et même aggravée sur les quais hauts".
En effet, en fermant cette portion à la circulation, les automobilistes perdront jusqu’à 20 minutes, selon une étude de la Direction de la voirie et des déplacements (DVD) de la mairie de Paris, publiée fin septembre.
De son côté, la municipalité estime que la fermeture des quais bas "n’entraînerait qu’une hausse de 8 à 11 minutes du temps de parcours des automobilistes, aux heures de pointe".
Sources : lepoint.fr, autonews.fr, tempsreel.nouvelobs.com, metronews.fr
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières