Combien de femmes sont touchées ?

Le cancer du sein est le cancer le plus répandu en France et c’est aussi la première cause de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans. En total, une femme sur 8 est touchée par cette maladie et une femme sur 24 en meurt. Mais attention, le cancer du sein ne touche pas que les femmes. Les hommes sont eux aussi concernés mais dans une plus petite proportion (1 % environ).

Plusieurs facteurs entraînent l’arrivée du cancer du sein : des mutations sur des gènes transmises génétiquement ou bien acquises au cours de la vie à cause d’une exposition à des radiations ou à des produits chimiques. L’hygiène de vie et l’âge entrent également en compte dans le risque de développer un cancer du sein.

Comment lutter contre le cancer du sein ?

Voici quelques conseils afin de réduire le risque de cancer de sein :  

1. ne fumez pas ;

2. soyez physiquement active ;

3. adoptez une alimentation seine ;

4. évitez de vous exposer au soleil ;

5. pour les femmes, privilégiez l’allaitement.

Un suivi continu auprès de son médecin ou son gynécologue mais aussi des mammographies régulières sont essentiels pour détecter le cancer du sein le plus rapidement possible. Chaque femme de 50 à 74 ans bénéficie gratuitement d’une mammographie tous les 2 ans avec le programme national de dépistage.

N’oubliez pas que les chances de guérison dépendent du type de cancer et de son stade d’évolution. Alors dépistez-vous et pensez à l’assurance santé !

Sources : cancerdusein.org, curie.fr

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Articles similaires

changements-sante-2018

Santé : ce qui va changer en 2018

les_contrats_de_prevoyance_indispensables_mais_chers.jpg

Les contrats de prévoyance : indispen...

Un soutien-gorge pour dépister le cancer du sein

Un soutien-gorge pour dépister le can...

Inscrivez-vous à la newsletter

Réagir à cet article