Le D-Shirt de Citizen Sciences

La start-up lyonnaise Citizen Sciences, spécialisée dans le textile connecté, a profité du CES pour présenter la nouvelle version de son D-shirt, son t-shirt digital. Le vêtement est équipé de nouveaux capteurs plus performants que sur le précédent modèle. Il intègre notamment une puce GPS pour la géolocalisation, un électrocardiogramme qui permet de capter les signaux électriques émis par le cœur, un altimètre ou encore un accéléromètre. Toutes les données récoltées sont ensuite transmises, via Bluetooth, sur un smartphone. Plutôt bluffant !

Un équipement bien sûr destiné aux sportifs professionnels comme amateurs. La marque japonaise Asics a d’ailleurs compris tout le potentiel de ce vêtement intelligent, puisqu’elle a récemment signé un accord avec Citizen Sciences pour développer et commercialiser ce D-Shirt.

Regardez Jean-Luc Errant, le président de la start-up lyonnaise, présenter le D-Shirt, en février 2014 à Barcelone lors du Mobile World Congress :

Connaître facilement son niveau de fertilité

Voici une invention pratique pour les femmes désirant avoir un enfant. Prima-temp, une start-up américaine, a conçu un capteur de fertilité qui se connecte à votre téléphone. Baptisé Bloom Ring, ce petit dispositif se place facilement à l’intérieur du vagin et mesure la température du corps. Les informations sont transmises sur l’application smartphone qui établit ensuite la courbe de température. Dès que la femme est en période d’ovulation, elle reçoit une notification pour l’en avertir. Pour le moment aucune date n’est avancée pour la commercialisation.

MyBiody balance, pour mesurer sa forme physique

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, MyBiody balance n’est pas un pèse-personne ! Il vous informe sur votre masse grasse, votre masse musculaire et votre hydratation. L’utilisation de l’outil est très simple : il suffit de le poser sur votre cheville. Des faisceaux de faible intensité parcourent votre corps et récoltent les données. Elles sont transmises à la plateforme via bluetooth. Vous recevez ensuite sur votre ordinateur, tablette ou mobile, votre bilan corporel. Des recommandations alimentaires et sportives vous sont également prodiguées.

Découvrez le fonctionnement de MyBiody sur cette vidéo :

Sources : clubic.com, objectconnecte.net, cityzensciences.fr

© Euro-Assurance – janvier 2015

NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières

Inscrivez-vous à la newsletter