Santé : ce qui va changer en 2018
29.12.2017 - 14h12
Jeudi 17 décembre 2015 17:12
Certaines nouvelles technologies peuvent grandement faciliter la vie des seniors. Euro-Assurance vous propose trois objets connectés touchant le secteur de la santé et donc, les besoins qui ont tendance à apparaître plus l’on devient âgé.
L’Imedipac de la société française Medissimo est un pilulier connecté. Il permet à la personne âgée l’utilisant de ne pas oublier de prendre ses médicaments. Comment ? Grâce aux capteurs dont l’appareil est truffé. Ces derniers vont déclencher des LED destinées à indiquer quelle case il faut ouvrir (et donc quel(s) médicament(s) il faut prendre). Finies les erreurs de prises !
D’autres fonctionnalités très utiles sont également proposées comme un système ingénieux qui détecte les fuseaux horaires. Ainsi, même si le senior prend l’avion pour une destination lointaine (sait-on jamais), l’appareil va recalculer la prise des pilules en fonction de ce changement d’heure. Par ailleurs, le pilulier est connecté à une application smartphone. Grâce à elle, la personne âgée peut choisir des proches de confiance pour surveiller si elle prend bien ses médicaments. Ainsi en cas d’oubli, un SMS d’alerte sera envoyé aux individus désignés voire au médecin du "patient".
Imedipac de Medissimo, (250 euros le pilulier + un abonnement mensuel d’une dizaine d’euros).
http://www.medissimo.fr/fr/imedipac/
Une chute pouvant être fatale pour votre grand-mère ou votre grand-père. Le bracelet connecté Vital pourrait bien intéresser toute votre famille. En effet, l’outil est un détecteur de chutes. Il est ainsi tout particulièrement dédié à des personnes âgées vivant seules.
Grâce à ses capteurs, en cas d’anomalie, le centre d’assistance Assystel est prévenu instantanément.
Des opérateurs, disponibles 24h/24, vont alors prendre le relais et entrer en contact avec les secours mais aussi avec les proches de la victime.
Le bracelet peut également se déclencher manuellement par le senior lui-même s’il en ressent le besoin.
Vital d’Assystel, (29,90 euros + abonnement au service d’assistance, qui peut être pris en charge par la mutuelle du patient).
© Assystel
La montre connectée Guard2me a été spécialement étudiée pour les personnes atteintes de troubles temporo-spatiaux (maladie d’Alzheimer). Cet assistant électronique est équipé d’un GPS et permet de déterminer un périmètre en-dehors duquel le porteur ne peut aller. Ainsi, si le senior s’aventurait au-delà des limites indiquées dans Guard2me, un SMS sera automatiquement envoyé à ses proches.
Comme pour le bracelet Vital, si l’utilisateur se sent désorienté, il pourra de lui-même déclencher une alerte.
La montre permet également d’enregistrer des informations importantes (comme le groupe sanguin, les médicaments à prendre ou encore les coordonnées des personnes à prévenir en cas d’urgence). Ainsi, en cas d’accident, si la personne âgée n’est pas en pleine possession de ses moyens, ses données pourront tout de même être transmises aux secours !
Montre Guard2me de LostnFound (498 euros).
http://www.guard2me.com/guard2me/fr/
© LostnFound
Sources : Direct Matin, objetconnecte.net, 01net.com, erenumerique.fr
© Euro-Assurance – octobre 2014
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières