L’information est quasiment passée inaperçue, mais depuis le 1er janvier, vous devez être équipé du nouveau modèle européen de disque de stationnement, sous peine d’amende. Euro-Assurance fait les présentations.
Une seule fenêtre
Fini le disque de stationnement à deux fenêtres indiquant l’heure d’arrivée et l’heure de départ. Désormais, le modèle bleu, de 150 mm par 150 mm, ne comporte plus qu’une seule entrée, celle précisant l’heure d’arrivée, afin de permettre à chaque municipalité de choisir librement le temps maximum de stationnement en zone bleue, c’est à dire en zone gratuite.
Favoriser la rotation
Ce nouveau disque, un modèle normalisé que l’on retrouve dans la plupart des pays européens, permet de favoriser la rotation des véhicules en stationnement en limitant la durée autorisée. Contrairement à l’ancien modèle, désormais les tranches horaires prédéfinies de 1h30 sont remplacées par une graduation qui indique les heures, les demi-heures et les dizaines de minutes.
A l’entrée de chaque zone bleue, un panneau indiquera le temps maximum de stationnement.
Une amende de 17 euros
Le défaut d’utilisation du bon modèle expose l’automobiliste à une amende forfaitaire de 17 euros. Bien que le nouveau disque de stationnement soit obligatoire depuis le 1er janvier, il semblerait qu’il y ait une certaine tolérance de la part des forces de police qui ne devraient verbaliser qu’à compter de cet été.
Où les trouver ?
Vous pourrez vous procurer gratuitement votre disque de stationnement en mairie ou dans les magasins d’articles automobiles.
Sources : Challenges.fr, Bison-Futé, Service-public.fr
© Euro-Assurance – Aurélie Pagny – avril 2012
NB : Article à valeur informative non contractuelle. Pour une lecture détaillée de vos garanties, veuillez-vous reporter à votre contrat ou vos conditions générales et particulières